|
Mamers. Trois lauréates au concours de l’Amopa... |
1
Les trois collégiennes lauréates du concours, accompagnés des enseignantes et membres de l’Amopa. © Ouest-France
Dans le cadre du concours de l’Association des membres de l’ordre des palmes académiques (Amopa), mathématiques et arts, 28 collégiens d’une classe de 5e du collège Alexandre-Mauboussin ont participé. Trois lauréates ont été récompensées jeudi, par une remise de livres des mains de Joseph Estevès, représentant de l’Amopa.
 C’est la deuxième année que des élèves sont inscrits à ce concours autour des mathématiques et des arts,
explique Anne-Françoise Lucas, professeure de mathématiques. Aborder l’art sous l’angle de la géométrie ou aborder la géométrie à travers une œuvre d’art, permet un apprentissage ludique en utilisant un vocabulaire approprié. Les élèves ont été invités à créer une production plastique après avoir étudié une œuvre d’Auguste Herbin. »
L’objectif visé, était de découvrir l’œuvre du plasticien, spécialement les particularités de son alphabet plastique. Retrouver les formes géométriques, comprendre leur agencement afin d’identifier le mot joie. Sur la partie mathématique, chaque élève a dû créer son propre alphabet à partir de formes géométriques et en mettant les couleurs appropriées, puis créer un mot de son choix et le mettre en valeur en fonction de son alphabet.
Les lauréates : Andréa Louboutin, Romane Aveline, et Maya Texier-Lebouc.