|
Mamers. Rencontres Ciné Vidéo dimanche : des cinéastes qui s’engagent... |
1
Pierrick Bourgault viendra présenter son film Au fabuleux bistrot de Jeannine dite la mère Lapipe. © Pierrick Bourgault
Dimanche 7 décembre l’association Cinémamers ouvre de 10 h à 19 h 30 une salle en entrée libre pour ses 42e Rencontres Ciné vidéo de la Sarthe.
Un rendez-vous cinématographique apprécié des amateurs qui vont pouvoir découvrir l’actualité du cinéma sarthois. Cette manifestation initiée par Jacques Moriceau et Gilles Cousin poursuit au fil des décennies l’objectif de faire connaître le travail de cinéastes passionnés et de leur donner un temps de discussion autour de leurs œuvres projetées sur grand écran devant un public.
Jamais il n’y a eu autant de films documentaires et longs-métrages (I am the future, Reflet dans un diamant noir, Put Your soul on your hand and walk) produits par nos sociétés de production sarthoises et plus remarquables encore autant de sélections dans des festivals (Cannes, Berlin…)
se félicite Gilles Cousin.
Quant aux réalisateurs-trices sarthois ils continuent malgré tout à tourner mais leur salut passe par l’auto-production à l’heure du désengagement de certaines collectivités qui préfèrent financer des projets jugés plus ambitieux sans doute
. Cette édition présente 23 films avec entre autres une fiction d’Armelle Deutsch Tra (c) quées et deux longs-métrages : « Au fabuleux bistrot de Jeannine », « Un roman national » en présence des réalisateurs.
Cette journée dédiée au cinéma sera également l’occasion de découvrir un fond de films amateurs inédits collectés par la Bobinotek-Cinémathèque de la Sarthe numérisés par les Archives départementales en 2025. Nous encourageons les spectateurs à faire preuve de curiosité en poussant la porte du cinéma afin de se laisser emporter par la variété des sujets et faire de belles rencontres par écran interposé
complète Monique Duclos-Grenier présidente de Cinémamers.
Le programme
De 10 h à 12 h 30 : série Merde, Rébellion 2, About Saya, On tourne, Hommage à jean-Pierre Brindeau, Au fabuleux bistrot de Jeannine de Pierrick Bourgault.
De 14 h 15 à 16 h : Ciné-concert la Bobinotek, Les Philippiades, Mon histoire des 24 heures, Les 24 heures du Mans souvenirs souvenirs, Et pourtant il bosse, Djinns, Le temps qu’il reste.
De 16 h 15 à 18 h : Le nom, Les graines de la colère, Défilé du Madrigal, Hot lover, Maria, Faites un don, Zone blanche.
18 h 15 : Un roman national de Bixente Volet.