|
Mamers. Il modèle des dentelles de terre cuite... |
1
Christian Champagne a installé cinq de ses sculptures et une quinzaine de cadres. © Le Maine Libre
Durant tout le mois de février l’espace exposition de l’office de tourisme Maine Saosnois reçoit les sculptures de Christian Champagne « Portes du monde ».
L’artiste sculpteur plasticien, qui vit aujourd’hui à La Chapelle-Montligeon, aurait pu être architecte. Ingénieur pendant une quinzaine d’années en Afrique, la nostalgie de l’architecture occidentale le conduit à passer une partie de ses soirées à peindre des aquarelles d’après ses souvenirs.  De retour en France j’ai abandonné ce métier d’ingénieur et j’ai suivi des cours d’architecture à l’École des Beaux-Arts de Montpellier. J’ai découvert le travail de la terre cuite et je me suis mis à reproduire des détails architecturaux de monuments en miniature. Très vite mon travail a intéressé des institutions (communes, départements) mais aussi des architectes notamment en Amérique du Sud. J’ai eu alors l’occasion de présenter des expositions dans le monde entier pendant une bonne trentaine d’années. Pour réaliser mes œuvres je m’inspire de l’architecture de tous les siècles, je reconstitue des façades imaginées en faisant une synthèse de détails pris sur plusieurs monuments (temples antiques, lieux de culte, hôtels particuliers…) et particulièrement des ouvertures.
Le résultat donne des réalisations surprenantes, originales, sortes de dentelles délicates qui transportent le visiteur dans un monde fantastique laissant place au rêve. Outre une intervention auprès de scolaires, l’artiste fera également une démonstration de sculpture dans le cadre de Tout feu tout flamme, le vendredi 20 février, de 14 h 30 à 16 h 30. Gratuit, entrée libre.
Du 2 au 28 février : lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h, samedi de 10 h à 12 h. Fermé les mardis, dimanches et jours fériés. Entrée libre