|
Mamers. Il expose ses pièces de collection chinoises... |
1
Marc Llongarriu présente l’un des nombreux autels à offrande de sa collection. © Le Maine Libre
Marc Llongarriu, président de l’association « Le passé (Ré)créatif », dévoile l’une de ses nombreuses collections dans son espace d’exposition La grange, situé rue Ernest Renan, jusqu’au 11 novembre.
Indonésie, Chine, Japon et Vietnam
Marc Llongarriu est un collectionneur invétéré, mais il a à cÅ“ur de partager son goût pour les beaux objets, accumulés au fil des années, et les anecdotes qui les ont mis sur sa route :  Cette fois, j’ai choisi de présenter de nombreuses pièces asiatiques, principalement chinoises, mais également du Vietnam, d’Indonésie et quelques-unes japonaises. Tous ces objets ont été fabriqués à la main, c’est un aperçu de la minutie et de l’originalité de ces arts manuels asiatiques. Les pièces que j’ai chinées ces quarante dernières années datent du XVIIIe siècle au XXe siècle. Il s’agit pour une part d’objets du quotidien (chapeaux, ombrelles, baguettes, amulettes, récipients en bambou), mais aussi d’objets de culte ou de cérémonies (autels à offrandes, coiffes ethniques, arbres de vie), ou plus simplement décoratifs (calligraphies ou broderies sur soie, sculpture en liège, peinture sur verre)Â
.
Le public est invité à venir découvrir cet univers sous la conduite de Marc Llongarriu, qui commente avec passion l’histoire ou l’usage de ces nombreuses pièces à ses visiteurs.
Ouverture de La Grange mercredi, vendredi et samedi de 14 h à 18 h. Entrée libre.