|
Malicorne-sur-Sarthe. Un parcours artistique de déambulation... |
1
Marie des Rochettes et Margaux Châtaignier le soir de l’inauguration au moulin. © Le Maine Libre
Vendredi 4 avril, Malicorne-sur-Sarthe a organisé un vernissage pour inaugurer le parcours artistique de déambulation, dans l’espace public au pied du moulin.
Depuis 2021, la commune de Malicorne a pour ambition de devenir une véritable cité de la faïence et des métiers d’art. Elle développe avec la communauté de communes du Val de Sarthe un lien étroit contribuant à la mise en œuvre d’un vaste plan d’actions dans le cadre du label « Petite ville de demain ».
Après deux premières éditions avec la réalisation d’œuvres sur les deux pignons de la mairie et le moulin, la commune a engagé une troisième étape du programme d’installations d’œuvres dans l’espace public et après le banc anamorphique, le projet portait cette fois sur « un parcours artistique pour une redécouverte poétique de Malicorne ».
Le projet retenu, entre une quarantaine de propositions, était porté par Margaux Châtaignier et Marie des Rochettes : « C’est un parcours de déambulation conçu comme une invitation à explorer la ville sous un angle onirique et métaphorique avec des objets disséminés dans les lieux historiques et avec des symboles inspirés de richesses locales ».
Un travail à deux mains
L’absence de texte éveille la curiosité et stimule l’imaginaire du promeneur. Un travail à deux que Margaux et Marie ont réalisé après des rencontres auprès des historiens locaux et des anciens.
Pour en découvrir davantage un support éditorial est mis à disposition à l’office du tourisme de la Vallée de la Sarthe et en version numérique permettant d’en apprendre plus sur l’histoire et la signification des pièces.
Les plaques en bronze, finement ciselées, sont apposées au château, au moulin, aux deux faïenceries, à l’église, à l’ancienne gare, place de la République et au musée. « En rendant hommage au savoir-faire et aux traditions de Malicorne, cette initiative vise à renforcer le lien entre patrimoine et création contemporaine ».