|
Malicorne-sur-Sarthe. Les marchés de Noël, c’est aussi du fait-maison... |
1
Malicorne-sur-Sarthe, dimanche 21 novembre 2021. Annick Gautier aime faire elle-même des petits cadeaux accessibles à toutes les bourses. Carte de vÅ“ux, enveloppe à billet, album photo, porte courriers… Elle pioche ses idées sur internet. © Le Maine Libre
C’est la pleine saison des marchés de Noël. L’endroit idéal pour trouver le cadeau à part. Annick Gautier, retraitée et surtout très douée dans les arts créatifs adore ces endroits de rencontres.
Il y a les marchés de Noël des grandes villes, comme celui du Mans. Et puis, il y a tous les autres, bien plus petits, plus confidentiels, organisés par les écoles, les associations de village… qui ont tout autant la cote. Dans ceux-là , le fait maison est très en vogue. Des cadeaux à petits prix pour une consommation plus raisonnée.
Faire soi-même, moins acheter, moins consommer, personnaliser ses cadeaux
, c’est l’argument premier d’Annick Gautier, présente sur l’un des premiers marchés de Noël du département dimanche 21 novembre 2021, salle des fêtes de Malicorne.
Le faire soi-même, une façon de se vider la tête
À 74 ans, Annick Gautier, depuis toujours, aime créer. C’est une vraie passion. J’ai fait plein de choses, de l’encadrement, de la mosaïque, j’ai rénové des chaises, fait du cartonnage, de l’origami, de l’ikebana (un art traditionnel japonais dédié à la composition florale)…
.
Quand elle travaillait en tant qu’aide-soignante, c’est comme ça qu’elle se vidait la tête.
Et maintenant que je suis à la retraite, j’en fais encore plus. Surtout en ce moment que le jardinage est fini. Vers 18 heures, je me mets sur ma table dans la salle à manger et jusqu’à minuit, je plie, je crée, je fais des boîtes, des albums photos, des portes courriers…
Annick Gautier déteste jeter également. Même de vieux livres, ça peut faire de belles choses une fois un peu retaper et les feuilles pliées. Faire soi-même, c’est aussi récupérer un maximum de matériel même si des fois, on est obligé d’acheter un peu.
Transmettre, partager, donner ses astuces
Son inspiration ? Internet, c’est le seul moment où j’y vais mais il faut bien reconnaître que pour les arts créatifs, c’est une source inépuisable.
Animatrice aux Arts manuels au CE Renault, ce que préfère avant tout Annick Gautier, transmettre aux personnes, à mes petits-enfants. Il faut partager ses savoirs, ses astuces. Surtout, cela ne doit pas rester secret et se perdre
concède-t-elle.
Sur le stand d’Annick il y en a pour toutes les bourses. De la petite pochette à 1 € à des pièces comme le manège à 25 €. En fait, je m’adapte selon les envies des clientes et aussi leur porte-monnaie. Le but, c’est vraiment que cela reste accessible.
Ce qui marche le plus cette année ? Les enveloppes, pour glisser des billets, des photos, un petit mot.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Pratique
Annick Gautier n’a pas de site internet mais elle sera présente sur le marché de Courcelles-la-Forêt, le dimanche 19 décembre.
Elle est joignable au 06 73 70 89 89.
Pour tous les marchés de Noël, le pass sanitaire et le port du masque sont obligatoires.