|
Malicorne-sur-Sarthe. La fête bio a toujours ses amateurs... |
1
Les maraîchers bios n’étaient que deux, dommage. © Le Maine Libre
Même déménagée loin de son secteur habituel, sur un terrain beaucoup plus grand, la fête bio de l’Apem (Association pour l’environnement de Malicorne) a connu son succès habituel avec quelque soixante-dix exposants des plus divers présents.
Peu de légumes mais une grande partie dédiée au bien être, produits d’entretien, cosmétiques, des artisans, la destruction des nuisibles sans produits nocifs, et bien sûr des produits alimentaires bio comme le pain.
Sur place également, quasiment toutes les voitures hybrides et électriques, sans oublier les vélos et des quads électriques pour les enfants, « on est loin de la voiture à pédales de notre enfance », soufflait un visiteur
Du côté des animations, les plus jeunes ont apprécié les balades en carriole tirée par un poney, se sont émerveillés devant la mini-ferme, et ont posé beaucoup de questions, comme les parents, sur la fabrication artisanale de la farine bio, le travail du cordier, le pressoir à pommes ou encore la baratte pour faire du beurre sans oublier le four fabriqué exprès il y a quelques années pour cette fête.
La vingtième édition en 2024
Deux conférences ont intéressé le public, le matin avec Sandrine Loyer, naturopathe, et l’après-midi avec Julien Besnard, sur le CBD médical, entrecoupées le midi d’un repas végétarien ou d’un snack bio, agrémentés par le concert de Manu, chanteur et guitariste, avec de nouvelles reprises des incontournables de la variété française « Mes plus belles chansons des autres ».
Déjà Henri Joly et son équipe sont tournés vers l’année prochaine, « on veut faire une grande fête pour la vingtième édition ».