|
Maine Saosnois. Découvrez le visage du territoire à l’horizon 2040... |
1
Les élus ont travaillé pendant plusieurs mois sur l’élaboration du Schéma de cohérence territoriale du Maine Saosnois. © Archives Le Maine Libre
Quelle sera, dans 18 ans, la physionomie du territoire de la communauté de communes Maine Saosnois ? Deux réunions en visioconférence vont apporter des éléments de réponses.
Quel visage aura le territoire de la communauté de communes Maine Saosnois ? Quelle sera son identité ? Quels atouts veut-on développer ? C’est à ces questions que les délégués communautaires vont s’attacher à répondre en établissant un schéma de cohérence territoriale à l’échelle de la communauté de communes.
Au dessus des plans locaux d’urbanisme
Le SCot (Schéma de cohérence territoriale) comme on l’appelle plus communément, est un document de planification qui se situe au-dessus des plans locaux d’urbanisme portés par les communes.
Cette feuille de route doit donc permettre de définir le visage du territoire à l’horizon de 2040. Pour se faire, les élus ont commencé leurs travaux il y a maintenant un peu plus de deux ans. Pour mettre toutes les chances de leurs côtés et pour respecter le processus réglementaire d’une telle démarche, ils se sont adjoint les services d’un groupement de bureaux d’études.
+ Maine Saosnois. Une plateforme de stockage en cartonnerie s’implante à Mamers
Deux dates de réunions prévues
Ce projet, à l’échelle de l’intercommunalité, arrive à son terme avec la finalisation du Document d’orientations et d’objectifs (DOO) qui constitue le document réglementaire et opposable du Scot. Avant l’arrêt définitif du projet, la communauté de communes organise deux réunions publiques d’information et de concertation à destination de la population locale, des associations et des acteurs du territoire.
Deux dates de réunion sont proposées aux habitants du Maine Saosnois. La première a lieu mercredi 26 janvier 2022 à 18 heures et la seconde aura lieu le lundi 31 janvier 2022 à 18 heures également.
En raison du contexte sanitaire (Covid-19), ces réunions seront réalisées en visioconférence. L’inscription se fait par téléphone ou par mail, les codes d’accès seront communiqués quelques heures avant la réunion.
+ Maine Saosnois. Une plateforme de stockage en cartonnerie s’implante à Mamers
Pour assister à ces visioconférences sur le Scot, il convient de s’inscrire auprès des services de la communauté de communes Maine Saosnois. Pour cela, il faut appeler le 02 43 97 78 79 ou envoyer un mail à l’adresse électronique suivante : amenagement-territoire@mainesaosnois.fr