|
Maine cœur de Sarthe. Incinération des déchets : une forte augmentation des tarifs... |
1
Le conseil communautaire Maine cÅ“ur de Sarthe, présidé par David Chollet, a délibéré et voté les points de l’ordre du jour. © Le Maine Libre
Le conseil communautaire présidé par David Chollet s’est déroulé à la salle des fêtes de Ballon. Les élus des treize communes de Maine cœur de Sarthe étaient présents.
Le rapport d’activité 2020 Maine cœur de Sarthe a été remis au maire de chaque commune membre. Celui-ci retrace l’activité de l’établissement, accompagné du compte administratif.
Ce rapport sera communiqué par chaque maire au conseil municipal qui pourra faire des retours sur son contenu, ou des demandes d’informations complémentaires si besoin
, comme le précise le président David Chollet.
Traitement des déchets
Un point important concernait le marché de collecte et de traitement des déchets ménagers et emballages recyclables. La commission d’appel d’offres s’est réunie pour analyser l’ensemble des offres reçues : 50 % sur le prix, 35 % sur la valeur technique, 15 % sur le critère environnemental. Les offres économiquement avantageuses sont composées en douze lots (collecte, transport, traitement, enlèvement, broyage des différents déchets…).
+ Beaumont-sur-Sarthe. La nouvelle déchetterie a ouvert
Une forte augmentation des tarifs, notamment pour l’incinération des déchets ménagers, a poussé la commission à analyser pour chaque lot et chaque prestataire leur tarif annuel et leur évolution : il ressort une augmentation des tarifs de 59 % sur l’ensemble des lots. La commission se réunira vers la mi-octobre pour chercher des solutions, imaginer des pistes pour faire levier (par exemple produire moins de déchets), échanger avec les élus, etc.
Elle se donnera un an pour analyser toutes les pistes et envisager le marché dans quatre ans. En effet, les services de collecte d’ordures ménagères et tri des déchets coûtent cher, il sera mis en place une nouvelle personne en déchetterie pour informer les gens de ce qui peut être récupéré et le coût de leurs déchets (inclus dans leur redevance) pour une prise de conscience.
+ Maine cœur de Sarthe. Opération Terre de jeux 2024 : lancement des treize parcours
Acquisition de trois véhicules
Concernant le budget principal, il convient de prévoir des crédits supplémentaires en investissement pour l’acquisition de trois véhicules : deux minibus 100 % électriques pour la Maison des projets et un véhicule pour le service public d’assainissement non collectif (Spanc), une décision modificative est votée pour ouvrir un crédit de 30 000 € au compte matériel de transport.
+ Maine Cœur de Sarthe. Des terrains multisports seront aménagés à Joué-l’Abbé et Neuville
Inondations
Enfin, la création d’un syndicat mixte de la Sarthe amont relatif à la gestion des milieux aquatiques et à la prévention des inondations a été votée à l’unanimité.
+ Souligné-sous-Ballon. Lutte contre les inondations : le « gigantesque » chantier se termine
>>> Un séminaire sur la compétence mobilités
À la suite du dernier conseil communautaire qui s’est déroulé à la salle des fêtes de Ballon, la communauté de communes Maine cœur de Sarthe, présidée par David Chollet, organisait un séminaire sur la compétence mobilités avec la présence des élus et des représentants du Pôle métropolitain.
Tout d’abord, il a été rappelé le contexte de la loi Mobilités du 24 décembre 2019, avec ses objectifs : couvrir l’intégralité du territoire, infléchir la courbe des émissions de CO2 liée au transport, répondre aux enjeux de déplacements domicile-travail, apporter des réponses aux publics les plus fragiles. Il s’agit de donner au bloc communal davantage de leviers d’actions pour favoriser les réponses au plus près du terrain et des besoins (autopartage, covoiturage, mobilités actives), tout en confortant l’organisation régionale des transports lourds.
Après toutes ces explications un retour sur le questionnaire mobilités a été exposé. Celui-ci a été adressé aux maires et adjoints des communes membres des six communautés de communes membres du syndicat mixte du Pôle métropolitain Le Mans-Sarthe, avec un taux de 80 % de participation soit 70 communes répondantes sur 89.
+ Sarthe. Un site de production de véhicules «verts» débarque à Mulsanne et recrute
Un travail sur les aspects juridiques reste à faire. L’enquête dans les différentes communes du territoire a permis de voir les différentes mobilités en place et à renforcer : l’offre TER, cars Aleop, offre de transport sur zones peu denses, développer le transport à la demande 5 jours sur 7 de 7 à 19 heures et de cibler les équipements dont elles disposent (zone à 30 km/h, covoiturage, piste cyclable…). 42 % des maires sont satisfaits des offres de leur commune dont Maine cœur de Sarthe qui est bien placée sur le territoire.
Une synthèse des entretiens réalisés avec les communes membres fait ressortir des attentes qui se rencontrent sur les mobilités à mettre en place selon les besoins et les cibles. Il s’agit de définir les attentes à la faisabilité, notamment sur le financement, et d’améliorer l’offre existante, de mailler le territoire intercommunal et de développer les mobilités à l’horizon 2030.