|
Luché-Pringé. La municipalité va étudier un espace socioculturel et éducatif... |
Dimanche dernier, Marc Lesschaeve, maire de Luché-Pringé, a présenté ses vœux devant une salle comble. « Si 2022 avait été l’année des gros chantiers, 2023 a plutôt été celle de leur finition. Le meilleur exemple est la nouvelle station d’épuration qui est en passe d’être terminée. »
Marc Lesschaeve a rappelé également les difficultés de ce dernier chantier, avec la découverte dans le sol d’obus, et énoncé divers gros travaux : enfouissement des réseaux et réhabilitation de la voirie rue des Prés avec une seconde tranche en 2024 (installation d’un éclairage plus esthétique et plus performant), création d’un nouveau lotissement avec dix parcelles viabilisées et prêtes à la vente.
« La création d’une maison pluridisciplinaire de santé entre Le Lude et Luché-Pringé risque à l’avenir d’entraîner l’absence de renouvellement de médecin dans la commune. » L’aménagement des combles de l’actuelle maison médicale va débuter en février.
Un autre chantier s’est ouvert pour développer les énergies renouvelables dans la commune. « La réalisation des nouveaux projets dépassera l’année 2024. Cette année sera essentiellement consacrée à l’étude des installations et aménagements pour les années suivantes : 2025 et 2026, et probablement 2027 avec l’amélioration de la voirie et en priorité la rue des Ponts ; la rue de Saint-Jean-de-la-Motte ; un complément de la rue des Prés ; une remise en état de la rue des Fleurs et de La Galloisière afin de répondre aux ambitions de notre Petite cité de caractère. Par ailleurs, et dès cette année, un important programme de remise en état des routes et chemins communaux est en préparation. »
Sans oublier l’étude d’implantation d’un espace socioculturel et éducatif avec une réalisation à l’horizon 2027. Un vaste projet qui touche le secteur de la mairie et de la salle municipale.