|
Luché-Pringé. Estelle Avallart est infirmière et sapeuse-pompière... |
1
Estelle Avallart, élevée au grade de sous-lieutenante est maintenant infirmière au sein du SDIS 72 et le sergent-chef Yvan Chailleux qui a reçu La médaille d’honneur échelon Argent et la médaille du mérite de l’Union Départementale échelon bronze. © Ouest-France
Le centre de secours de Luché-Pringé-Saint-Jean -de-La-Motte (Sarthe) a célébré, samedi 2 décembre 2023, la Sainte-Barbe. L’occasion de souligner le rôle important des infirmiers du Service départemental d’incendie et de secours de la Sarthe.
Le centre de Luché-Pringé et Saint-Jean-de-La-Motte (Sarthe) compte en ses rangs 20 pompiers volontaires. L’une d’entre eux est infirmière, et peut dispenser les premiers soins pour gagner un temps précieux.
La cérémonie de la sainte-Barbe se déroulait, samedi 2 décembre 2023, en présence de François Boussard, président de la communauté de communes du Sud Sarthe et des maires des deux communes, Marc Lesschaeve et Jean Gouband.
La traditionnelle remise des diplômes s’est terminée par l’attestation de compétence attribuée à Estelle Avallart. Elevée au grade de sous-lieutenante, elle est infirmière de profession, « Estelle est maintenant également infirmière au sein du Service départemental d’incendie et de secours de la Sarthe, ce qui est pour nous un réel avantage puisque qu’elle peut, à ce titre, dispenser immédiatement les premiers soins et gagner parfois un temps précieux », précise le capitaine Rodolphe Briffault qui ajoute que les pompiers peuvent, depuis cette année, sous la responsabilité et avec l’accord du médecin régulateur du Samu, administrer des médicaments par voie orale ou injection et transmettre un électrocardiogramme pour une lecture et des soins plus rapides.
L’heure du bilan
« Les interventions augmentent et les effectifs diminuent, en 2010 nous étions 32 sapeurs-pompiers pour environ 250 interventions, en comptant les nids d’hyménoptères encore à notre charge, en 2023 nous ne sommes plus que 20 et allons dépasser les 400 interventions », relate le chef de centre. « N ous sommes tous pompiers volontaires et assurons parallèlement un emploi, le centre reste pourtant opérationnel 24/24 heures, à ce rythme ça ne durera qu’un temps, s’inquiète le capitaine qui estime que l’effectif optimum serait de 30 personnes. Je tiens donc à remercier l’ensemble des sapeurs-pompiers pour leur disponibilité. »
Des médailles et des galons
L’adjudant Christophe Joubert est élevé au grade d’adjudant-chef, le sergent-chef Guillaume Raud au grade d’adjudant et le sapeur 2e classe Lucas Rosin est promu en 1re classe. La médaille d’honneur échelon argent pour 20 ans de service a été décernée à l’adjudant-chef Anthony Leau, au sapeur 1re classe Mickaël Chausson et au sergent-chef Yvan Chailleux qui reçoit en plus, la médaille du mérite de l’Union Départementale échelon bronze.
Émotion palpable en fin de cérémonie, avec les départs en retraite du caporal-chef Dany Carlin après 30 ans et 9 mois de service et du caporal-chef Jean-Yves Bouchet, après 40 ans 3 mois et 15 jours de service. Tous deux, promus au grade de sergent honoraire, ils ont reçu leur insigne d’ancien sapeur-pompier et leur casque F1.