|
Luché-Pringé. Des métiers d’art à découvrir ce dimanche... |
2
Dans son atelier, Suzann Chuchollek, luthière au Centre du patrimoine de la facture instrumentale, au Mans, accompagnée de Célestine Doedens, harpiste de Bretagne. © Suzann Chuchollek
À l’occasion du 12e festival des arts de Pringé, ce dimanche 28 mai 2023, le public pourra notamment découvrir le métier de luthier, avec la participation de Susann Chuchollek, qui travaille au Centre du patrimoine de la facture instrumentale.
Dimanche 28 mai 2023, l’Association des habitants et amis de Pringé organise son 12efestival des arts, rendez-vous annuel des artistes et des artisans d’art.
Quarante exposants vont investir la rue et le parvis de l’église de Luché-Pringé (Sarthe) à l’image de Susann Chuchollek, luthière. « Elle est passionnante et chaleureuse, les visiteurs vont découvrir sur son stand, les pièces de bois, les outils, la colle d’os pour une harpe en cours de d’élaboration et des instruments de musique étonnants », souligne-t-on parmi les organisateurs.
Lire aussi : Ces archéo-luthiers bretons reconstituent des instruments de l’Antiquité et du Moyen-Âge
Ferrée en musique, lutherie et ethnologie, la musicienne fabrique et répare des instruments à cordes. Elle travaille au Mans, au Centre du patrimoine de la facture instrumentale (CPFI), qui abrite une collection de 3 000 instruments traditionnels du monde entier. Née en Allemagne de l’Est, Susann Chuchollek est arrivée en France en 2008. Elle pose un regard novateur sur la facture instrumentale et les cultures musicales du monde, maîtrise la fabrication des harpes celtiques, cithares lettones et autres guitares, et propose une initiation à la facture de la harpe en façonnant son propre instrument en cinq jours.

Susann Chuchollek sur un atelier de fabrication d'une flûte de Pan. Suzann Chuchollek
Expositions, démonstrations et animations
« Mes stagiaires n’ont pas tous les mêmes motivations, explique-t-elle. Certains sont musiciens, d’autres pas. Les uns viennent chercher un autre moyen d’accès à la musique, d’autres s’intéressent surtout au travail du bois ou à la beauté des instruments. »
Outre l’exposition de nombreux instruments de musique anciens, comme la cithare, la guimbarde, l’arc à bouche, le kokle, la flûte de pan et autres sifflets, dont elle jouera, Susann Chuchollek évoquera l’évolution des instruments de musique à travers les siècles, et fera des démonstrations des gestes de lutherie sur une harpe. « L’écartement et la tension des cordes, le bois de la table d’harmonie et de la caisse de résonance, mais aussi le poids, entrent en jeu dans la facture d’une harpe », résume-t-elle.
Une animation musicale sera proposée tout au long de la journée avec SolOrkestar, l’orchestre en solo : les péripéties d’un musicien seul face à une charrette, une loop station (un appareil électronique permettant d’enregistrer une piste audio et de la répéter en boucle), et une demi-douzaine d’instruments des Balkans…
Photographes, peintres, dentellière, créateurs de bijoux et d’objets de décoration, écrivains, mais aussi des producteurs de denrées du terroir : pains bio, fromages, vins, plantes aromatiques, sève de bouleau… seront présents dès 10 h pour accueillir les visiteurs.
L’entrée sera gratuite et il sera possible de se restaurer sur place. Un karaoké avec le piano ki chante clôturera cette journée festive et culturelle vers 22 h.
Contact. Gilles au 06 89 09 19 09, Pascale au 06 81 34 22 73, Pascal au 06 75 94 04 84 et Isabelle au 06 78 75 12. Mail : lesamisdepringe@gmail.com