|
Loué. Les vainqueurs du concours de nichoirs désignés... |
1
Anthony Mussard, maire, et une membre du CMJ ont présenté les noms des vainqueurs du concours de nichoirs. © Le Maine Libre
Les concours de nichoirs sont une excellente occasion d’encourager la créativité, l’engagement et la prise de conscience de l’importance de préserver les habitats naturels pour la biodiversité locale. Ce concept permet aux oiseaux de trouver des abris sûrs et des sites de reproduction dans les nichoirs fabriqués par les participants. En mars dernier, la municipalité proposait un concours de fabrication de nichoirs. Les gagnants viennent d’être désignés.
Anthony Mussard, le maire de Loué, explique : « En mars, la Ville de Loué proposait, à ceux qui le souhaitaient, un concours de fabrication de nichoirs. Ouvert à tous, chaque candidat présentait un nichoir fait de la taille, de la couleur et des matériaux de leur choix. Le tirage devait avoir lieu le 11 mars, mais reporté au mois de juillet après des intempéries. Les gagnants sont Keliah et Maïssa Fogliazza. Ils vont recevoir un bon d’achat à dépenser dans un magasin de la commune de Loué ».
Pour installer un nichoir, il faut appliquer certaines règles
Le maire poursuit par des conseils : « Pour l’installation d’un nichoir, il est essentiel d’appliquer certaines règles. En général, il faut une orientation sud-est pour que le trou d’envol soit protégé des vents dominants. Il faudrait pencher le nichoir légèrement vers l’avant pour protéger les oiseaux des intempéries. Il doit être installé dans un endroit calme à plus de trois mètres de hauteur, en prenant soin de l’éloigner des branches ou corniches afin de ne pas tenter les chats ou autres animaux de se servir de ces branches pour atteindre le nichoir ».