|
Loué. L’orchestre de la Garde républicaine au centenaire de l’Espérance... |
1
Avec l’orchestre de la Garde républicaine, la batterie fanfare l’Espérance de Loué et ses Twirling Bâtons ont passé une journée mémorable. © Le Maine Libre.
Dimanche, à l’occasion de leur centenaire, la batterie fanfare l’Espérance de Loué et ses Twirling Bâtons ont accueilli l’orchestre de la Garde républicaine ainsi que le groupe de cor de chasse Le Bien-Aller Sarthois.
Une dizaine de sonneurs de cor de chasse ont offert un récital en l’église de Loué, créant une ambiance unique et empreinte de solennité.
Des valeurs de transmission et de partage
La Batterie Fanfare l’Espérance de Loué, explique : « Ce fut une journée magnifique. Le concert de la Garde républicaine en clôture de cette journée a été le point d’orgue. Nous avons eu le privilège de partager avec eux un moment unique en jouant ensemble. Cet instant restera à jamais gravé dans nos mémoires. Nous avons également été profondément touchés par le succès de notre Sainte-Cécile, comme en témoigne la présence enthousiaste du public, venu en nombre dès le matin. »
Mickaël Coutant, adjudant-chef et tambour-major au sein de l’orchestre de la Garde républicaine, explique : « Pour son centenaire, la batterie fanfare l’Espérance de Loué a sollicité notre présence. Les musiciens de la Garde républicaine sont tous issus de fanfares locales à travers la France, ce qui ajoute une dimension humaine et une symbolique forte. En quelque sorte, il s’agit d’un retour aux sources. Cela fait écho aux valeurs de transmission et de partage qui animent la musique de fanfare. Par le passé, nous sommes déjà venus dans la Sarthe, notamment à l’ancienne école de gendarmerie du Mans et au Prytanée militaire de La Flèche. À Loué, c’est la première fois. »
Des membres de la batterie fanfare de Loué ont été médaillés :
Mickaël Lecomte, médaille de bronze pour 10 ans.
Océane Rossi, médaille d’argent pour 15 ans.
Noémie Mile, médaille or palme d’or pour 30 ans.
Jérôme Plessis, médaille de la fidélité musicale pour 40 ans.
Patrick Lamballe, médaille d’Orphée, de Mouchon, pour 50 ans.