|
Loué. Forum des métiers : explorer et comprendre... |
1
Le forum des métiers a permis à 150 élèves du collège Belle-Vue de réfléchir aux choix des futures orientations scolaires © Le Maine Libre
Au centre culturel du Courmesnil de Loué, le collège Belle-Vue a organisé avant les vacances un forum des métiers pour 150 élèves de 3e et quelques 4e. Ainsi, près de 40 professionnels ont répondu favorablement à cette invitation. De plus, la région Pays de la Loire avec son camion Orientibus ainsi que des architectes urbanistes et leur camion Architruck, pour les métiers de l’architecture, étaient également présents.
Rencontrer des professionnels
Ce type de forum permet aux élèves de collège d’explorer différentes professions, comprendre les parcours académiques nécessaires et interagir directement avec des professionnels.
Adeline Dupuis, principale du collège Belle-Vue de Loué, explique : « Tous les élèves de 3e et quelques 4e soit plus de 150 élèves ont pu bénéficier de ce forum. Ils étaient répartis en petit groupe et toutes les 45 minutes, ils changeaient de pôle : Orientibus, Architruck, atelier confiance en soi et déambulation au contact des professionnels dans le but de répondre à toutes les interrogations. En outre et pour bien préparer ce rendez-vous, un travail avec les professeurs principaux de 3e a été effectué en amont. Les élèves avaient des documents à remplir ce qui nous servira d’appui lors des phases d’orientations et des rencontres que nous organiserons avec les familles d’élèves de 3e (entretien dit de concertation active) courant février. Cette journée s’inscrit dans le cheminement du parcours Avenir. Ce temps fort est un élément au service de la construction du parcours de l’élève que nous entreprenons sur trois années (5e, 4e et 3e). Par la suite, des visites avec des entreprises locales comme Femilux sont prévues. L’objectif vise aussi à construire des parcours avec les acteurs de l’économie du territoire ».
Dédramatiser le choix de l’orientation
Cet événement interactif et informatif offre une expérience éducative enrichissante pour les jeunes. Il s’agit aussi de les aider à prendre des décisions éclairées sur leur avenir professionnel. Parmi les professionnels présents, Ludovic Esnault, agent immobilier dans le secteur de Loué, précise : « Pour ce forum des métiers, cette nouvelle formule est plus concrète. Elle permet aux élèves de se déplacer et d’échanger plus facilement avec l’ensemble des professionnels. À travers ce concept, il s’agit aussi d’expliquer nos parcours respectifs et surtout de dédramatiser le choix de l’orientation. À l’origine, nous choisissons des filières ou des formations bien précises mais dans certains cas, et pour des raisons propres à chacun, il peut s’avérer que nous n’exercerons pas le métier pour lequel nous nous destinions au départ ».