|
Loué. Des stéréotypes en question au collège... |
1
Des élèves du collège Belle-Vue de Loué ont participé à trois ateliers sur l’impact des stéréotypes de genre. © Le Maine Libre
Fin septembre, Laure Eteve a fait une intervention sur les stéréotypes de genre pour des élèves du collège Belle-Vue de Loué.
Adeline Dupuis, principale de l’établissement, précise : « Un premier atelier sur la place de la femme dans la société (de 1800 à  2015) a retracé l’évolution du rôle et des droits des femmes, en soulignant les progrès mais aussi les résistances face à l’égalité des sexes. Un deuxième atelier a permis aux élèves de réfléchir aux qualités ou comportements souvent étiquetés comme « masculins » ou « féminins », remettant en cause l’idée que ces traits sont intrinsèques à un genre. Le dernier atelier abordait les différences dans la société entre hommes et femmes et notamment les inégalités persistantes entre les sexes, en termes de droits, de salaires ou de représentations sociales et professionnelles ».
Pas de norme universelle
Et de poursuivre : « Les élèves ont pu relier ces réflexions à leur propre vécu. Cela a contribué à la prise de conscience que chaque modèle familial est unique et qu’il n’existe pas de « norme » universelle concernant les rôles de genre dans la famille, comme le partage des tâches ménagères. Cet échange a aidé les élèves à comprendre que les stéréotypes de genre sont construits et peuvent évoluer en fonction des contextes sociaux et familiaux ».