|
Loué. Assainissement : bientôt des tests... |
Dans le cadre du schéma directeur d’assainissement (diagnostic du fonctionnement du réseau), le bureau d’études Artélia, pour le compte de la municipalité de Loué, réalisera des tests à la fumée sur le réseau d’assainissement public du lundi 14 au vendredi 25 octobre de 9 heures à 16 h 30.
Anne-Cécile Deschamps, adjointe au maire, explique : « Grâce à l’injection de fumée dans le réseau d’eaux usées, on met en évidence les éventuelles intrusions d’eaux de pluie dites « parasites », issues généralement de raccordements non conformes de gouttières ou d’autres avaloirs. Ces intrusions d’eaux claires parasites ont pour effet de saturer et de perturber le bon fonctionnement des ouvrages de collecte d’eaux usées. La fumée se propage dans toutes les canalisations. Dans le cas d’une erreur de raccordement, celle-ci s’évacuera au niveau des chéneaux et/ou des grilles raccordées au réseau d’eaux usées. Cette fumée est totalement inoffensive. Si de la fumée parvenait jusqu’à l’intérieur de l’habitation, une simple aération de la pièce suffit à la dissiper. En cas de besoin, il est possible de contacter le service technique de la mairie au 02 43 39 10 49 ou par mail à mairie@ville-loue.fr ».
Anne-Cécile Deschamps poursuit : « En cas de problème identifié au cours de cette prestation, le bureau d’études prendra contact ultérieurement avec les habitants concernés pour réaliser des contrôles complémentaires, avec colorants. Pour éviter l’irruption de fumée au moment de l’opération, il est conseillé de s’assurer qu’il y a de l’eau dans les siphons (en verser, s’il y a lieu) et de vérifier que ces derniers soient bien étanches. Le service départemental d’incendie et de secours est prévenu de cette intervention ».