|
Loué Brûlon Noyen. « Déchèteries : un sentiment d’une baisse du service »... |
1
Régis Cerbelle, maire de Chantenay-Villedieu, a fait un retour sur la réunion sur la gestion des déchets qui a eu lieu le 20 décembre 2021. © Le Maine Libre
La communauté de communes a fait six réunions sur la gestion des déchets de Loué Brûlon Noyen. Selon le maire de Chantenay, une plus grande mutualisation serait souhaitable.
Une réunion publique a été organisée par la communauté de commune Loué Brûlon Noyen le 20 décembre 2021 à Chantenay-Villedieu sur la gestion des déchets. Régis Cerbelle, maire de Chantenay, qui a défendu avec fermeté son point de vue au sein du conseil communautaire, a accepté de répondre à nos questions.
« Le Maine Libre » : Pouvez-vous nous expliquer les mesures qui ont été décidées et qui ont provoqué la mise en place de cette réunion publique ?
Régis Cerbelle : « À partir de janvier 2022 nous changeons notre organisation pour la gestion des déchets car les mesures suivantes ont été votées à la majorité.
Les ordures ménagères qui sont relevées une semaine sur deux étaient gérées par une filière de Suez en délégation de service public. À partir du 1er janvier 2022 ce sera du personnel de la communauté de communes de la LBN qui effectuera la collecte des ordures ménagères.
Les points d’apport volontaire où chacun peut apporter les déchets triés (verre, papier et les contenants…) l’organisation ne change pas, néanmoins le coût de la gestion de ces déchets triés augmente beaucoup. Les matériaux sont envoyés dans une entreprise au Mans pour être de nouveau triés, certains éléments peuvent être valorisés, d’autres sont enfouis ou incinérés. Tous les produits qui sont incinérés ou enfouis font l’objet de taxes importantes. Et plus les apports sont irrespectueux des règles de dépôts, plus les taxes et pénalités sont importantes.
Et enfin les déchèteries, ces dernières doivent être rénovées pour répondre aux nouvelles normes de tri et de gestions des déchets. Il a été voté le maintien des six déchèteries. Il a été décidé pour l’instant la rénovation de quatre déchèteries, Noyen et Brûlon en 2022, Loué et Brains- sur-Gée en 2023. Et enfin pour Chantenay-Villedieu et Saint-Denis-d’Orques, la date de la rénovation n’a pas été actée. À compter du printemps 2022, nous devrons les porter à Brûlon ou à Noyen. »
Ces changements vont-ils avoir un impact financier pour les habitants de la communauté de communes de la LBN ?
« La redevance incitative ne sera pas augmentée en 2022 malgré l’augmentation du coût du tri des points d’apport volontaires et de l’augmentation de la taxe fixée par l’État (la TGAP). Je pense que cette situation ne sera tenable qu’à court terme. Il faut voir plus loin. »
Quel est votre point de vue sur cette question pour les déchèteries ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce vote sur les six déchèteries. Je pense qu’il ne va pas dans le sens de l’histoire. Les six déchèteries ne sont pas aux normes. Pour moi il fallait refaire deux déchèteries très modernes en tenant compte de la géographie de la communauté de communes, une au nord de la N357 et une au sud de la N357. Deux déchèteries nous permettraient d’économiser des frais de personnel, permettraient des temps d’ouverture plus importants, même si cela nous contraint à des distances plus importantes.
Nous sommes les seuls à avoir six déchèteries. Nos frais d’entretien sont multipliés par six. Toutes les communautés de communes avoisinantes n’ont qu’une ou deux déchèteries.
Je pense que pour des raisons économiques et financières, nous allons être contraints de fermer des déchèteries. Je souhaite que ce soit un vrai choix. Les budgets environnement doivent être des budgets autonomes. Nous devons donc être très vigilants à nos dépenses pour ne pas être contraints à augmenter la redevance incitative.
Je crois que nous pouvons mutualiser le traitement des déchets à un niveau départemental, pour traiter nous-même nos propres déchets et peut-être créer un incinérateur départemental supplémentaire. D’autres départements se sont déjà engagés dans cette démarche. Pourquoi pas nous ? »
Quels sont les avantages et inconvénients de la nouvelle organisation de récolte des ordures ménagères ?
« C’est un atout car on reprend en main. Mais les services de la LBN vont devoir gérer du personnel, ce qui n’est pas évident. Nous disposerons d’une petite équipe et il est plus facile de maintenir le service lorsque l’on a une grande équipe. »
Cette réunion publique était-elle importante pour les Chantenaysiens ?
« Oui, c’est une bonne initiative. À Chantenay, il y avait 45 personnes, les gens ont été à l’écoute et intéressés. Cela s’est très bien passé. Malheureusement pour les six réunions, très peu de personnes se sont déplacées. Moins d’1 % de la population de la communauté de communes.
Les Chantenaysiens ont exprimé qu’on demande de trier de mieux en mieux et que « plus on trie plus on paye ».
Les Chantenaysiens ont regretté qu’à partir du printemps prochain ils doivent amener leurs déchets verts à Noyen ou à Brûlon. Ils ont aussi regretté que les temps d’ouverture de la déchèterie de Chantenay soit divisé par deux. Il y a un sentiment de baisse du service. »