|
Lombron. Valentin Valot : « Nous sommes une option pour une meilleure qualité de produit »... |
Valentin Valot est éleveur de poulets fermiers à Sillé-le-Philippe (La P’tite Malicieuse). Il s’implique au sein des Jeunes agriculteurs montgesnois et coorganise ce samedi un marché de producteurs locaux à Lombron.
Le Maine Libre : De qui vient cette nouvelle initiative ?
Valentin Valot : « Principalement des Jeunes agriculteurs de Montfort. C’est une première, avec un bureau qui reprend du service cette année dans l’association. Nous venons avec l’idée de défendre le monde agricole, dans une période où approchent les fêtes et avec un contexte d’augmentation des prix. Nous voulons faire passer le message que nous sommes une option pour une meilleure qualité de produit. »
Combien de personnes cela représente-t-il ?
« Il y aura ce samedi une vingtaine de stands soit une dizaine de producteurs (volaille, bière, fromage, chocolat, safran…) mais aussi des produits de santé, des tisanes… ».
Et c’est quoi aujourd’hui, être un producteur local ?
« De ma propre définition, c’est faire tout soi-même et sur place. Ce même s’il est vrai que compte tenu de la conjoncture, le circuit court n’est pas facile à organiser. Le portefeuille des consommateurs est en baisse et ils se portent vers les produits à bas prix. Il y a une opportunité cependant pour se distinguer et se faire connaître. Ce que nous faisons ici. »
Pratique : Aujourd’hui de 9 h à 17 h, place de l’Église. Entrée gratuite.