|
Lombron. Découvrir le sport handicap en situation... |
1
Le stade Dumont et ses abords accueilleront les animations. © Le Maine Libre
Ils représentent en France environ 48 % de personnes en situation de handicap, qui ne pratiquent pas encore de sport alors qu’elles le souhaiteraient et le devraient (chiffres ministériels). Oser, franchir la porte, être accueilli : tels sont donc les enjeux fixés, au niveau national.
Le label Terre de jeux 2024
Localement, les choses bougent aussi. Lombron organise une opération dédiée au sport handicap ce samedi 30 septembre, de 13 h 30 à 17 heures. Elle avait été annoncée dès mars dernier par la mairie.
 Cette animation découle de Terre de jeux 2024 (Jeux Olympiques de Paris), une labellisation obtenue en juillet 2022. Nous sommes aujourd’hui l’une des plus petites communes de la Sarthe à présenter ce label et à offrir un programme étoffé qui couvre le tissu associatif, la vie scolaire, la restauration scolaire, et le handicapÂ
, explique Vincent Godefroy, maire adjoint.
Concrètement, les visiteurs pourront découvrir la pratique d’activités sportives en se mettant… dans la peau d’un sportif handicapé.
Une expérience de ce type avait été tentée par la commune voisine de Montfort-le-Gesnois, lors de l’inauguration de la nouvelle piste d’athlétisme : courir en binôme, en se masquant les yeux, comme un athlète non-voyant.
Les associations mobilisées
Au stade Michel-Dumont, on pourra également participer à une opposition face à un sportif en situation d’invalidité.
 Les associations sportives ont répondu favorablement à cet évènement en s’associant à l’organisation. Ainsi, tennis, tennis de table, athlétisme, football seront les pratiques et disciplines mises à l’honneurÂ
, se félicite l’élu.