|
Lombron. Cent cinquante litres de déchets collectés... |
1
Les six membres du conseil municipal des jeunes qui ont participé au nettoyage posent avec leur triste butin. © Le Maine Libre
Samedi matin, un nettoyage de Lombron – plus précisément certaines zones du bourg – a été entrepris. Il a mobilisé six membres du CMJ (conseil municipal des jeunes, à l’initiative de l’action) accompagnés de trois adultes, ainsi que des adjoints Vincent Godefroy et Josette Trémier.
L’équipe a ramassé 150 litres de déchets. « J’ai été surpris par le nombre de bouteilles d’alcool : whisky, pastis, vodka, bière… », note Vincent Godefroy, deuxième adjoint. Même surprise pour le volume de la catégorie tabac : « Une centaine de mégots ramassés, et une bonne quinzaine de paquets de cigarettes ».
Tout ceci a été ramassé dans ou près des lieux suivants : mairie, école, city stade, espace Guitton, rue de la Martinière, route de Torcé. L’Erabert était prévu à l’origine, mais c’est finalement la route de Saussay qui a été traitée.
Certains enfants ont pique-niqué sur place… en respectant le zéro déchet. « Plusieurs personnes nous ont adressé des messages de soutien lorsque nous les avons croisées. Et au final nous avons collecté moins de déchets que lors de la dernière campagne Nettoyons la nature, ce qui est positif. »