|
Lombron. Alain Grémillon en Israël pour la mémoire des « Justes »... |
1
Le maire Alain Grémillon devant le panneau expliquant l’histoire de l’espace Alice et Ernest Guitton. © Ouest-France
Du 16 au 20 avril, Alain Grémillon, le maire, se rendra en Israël pour commémorer Yom Hashoah, la Journée de la Shoah. Il fera partie de la délégation d’une quinzaine de maires de France, dont les communes sont membres du réseau des villes et villages des Justes de France du comité français pour Yad Vashem.
 En octobre 1942, Alice et Ernest Guitton, un couple de Lombronnais avaient accueilli Isaac (Jean) AbelanskiÂ
, rappelle Alain Grémillon
Ayant pris un risque majeur en cachant un enfant juif pendant la Seconde Guerre mondiale, ils se sont vus décerner, par le mémorial israélien de Yad Vashem, le titre de « Justes parmi les Nations » le 16 novembre 1989.
Pour avoir donné le nom d’Alice et Ernest Guitton au grand espace vert situé tout près de la mairie, de l’école Pierre-de-Ronsard et de la maison de santé, la commune de Lombron a intégré le réseau « Villes et Villages des Justes de France » en 2012.
C’est la troisième fois qu’Alain Grémillon participera à la commémoration.  Après avoir visité la vieille ville de Jérusalem, lundi matin, la délégation française participera le soir à la cérémonie officielle d’ouverture de Yom Hashoah avec l’allumage des six flambeaux de la mémoire par six rescapés de la Shoah.Â