|
Loir Lucé Bercé. L’espace de coworking remplit sa mission... |
1
Inauguration en présence d’élus, de la sous-préfète de La Flèche, du responsable économique Loir Lucé Bercé… © Le Maine Libre
L’espace Loircowork de Ruillé-sur-Loir a été inauguré début mai 2022. Vitrine économique de la communauté de communes Loir Lucé Bercé, il rassemble de nombreux professionnels qui apprécient ses services.
L’espace Loircowork de Ruillé-sur-Loir, résolument moderne, a été inauguré début mai 2022 par Anne-Gaëlle Chabagno, représentant le conseil régional, Dominique Le Mèner pour le département, la sous-préfète de La Flèche Véronique Hortet, de nombreux élus locaux (Hervé Roncière, Galiène Cohu…), ainsi que Denys Wisler responsable économique Loir Lucé Bercé qui a piloté ce projet.
+ Sarthe. Depuis une petite commune rurale, Martin Laurent télétravaille pour Spotify
Salles de travail, espace de restauration, « makerspace »...
Le bâtiment à énergie positive offre de nombreuses salles de travail, un espace de restauration pour que les coworkers se rencontrent et un « makerspace » comprenant des outils de haute technologie dont une imprimante 3D pour réaliser des objets. Des bornes de recharge pour les voitures électriques sont installées sur le parking.
L’arrivée de la fibre optique financée par le département a permis l’implantation de cet espace. Il aura coûté 1 956 862 €, financés pour 6,6 % par l’État, 53 % par la région, 45 % par le département, et 724 182 € par la communauté de communes.
Loircowork a ses adeptes
Loircowork se compose d’un pôle de développement économique, d’une école du numérique, de l’ENSSOP, d’un atelier de fabrication numérique animé par Eurêkalab et d’un tiers-lieu numérique. Il devient la vitrine économique de la communauté de communes. De nombreux workers se sont déjà installés sur place et apprécient les nombreux services proposés.
Un trophée fabriqué dans le « makerspace » a été remis à l’entreprise Rustin, à l’occasion de ses 100 ans.