|
Loir-en-Vallée. Une visite et une conférence... |
1
Thierry Crépin-Leblond a donné une conférence. © Le Maine Libre
Faisant suite à la série d’animations programmées durant le mois de mars jusqu’au début avril par le PETR Vallée du Loir, dimanche c’était au tour de Poncé-sur-le-Loir d’être mis en valeur.
Une visite guidée du site des Moulins de Paillard par Stéphanie Barioz, chargée de mission inventaire du patrimoine, était suivie par la présentation de l’exposition « cog_cognition » par Shelly De Vito et James Porter, créateurs du centre d’art contemporain. Soixante-cinq visiteurs étaient présents.
Ensuite, au château de Poncé près de 100 personnes ont écouté la conférence que Thierry Crépin-Leblond, directeur du musée national de la Renaissance-Château d’Écouen, présentait : « La Renaissance en vallée du Loir et de la Loire ». « Contrairement à ce que les manuels d’histoire ont longtemps enseigné, la Renaissance n’est pas arrivée d’Italie, rapportée dans les bagages des guerriers français. La meilleure preuve, il n’y a pas de châteaux en Italie. Sinon des villas. Les grands toits et les lucarnes ornées sont des particularités françaises, pas italiennes. Déjà en gestation en France, la Renaissance était dans l’air du temps. Un changement de style apparut et le goût de l’Antique prit corps. D’ailleurs, Ronsard, né dans la vallée du Loir, a écrit un recueil de poèmes intitulé « La Franciade », titre qu’il a choisi en référence à Francion, fils d’Hector, héros de la guerre de Troie, dont descendraient les Francs. »