|
Loir-en-Vallée. Un texte très élaboré et présenté en slam... |
1
Les refrains ont été tournés avec tous les enfants dans la cour de l’école. © Le Maine Libre
Servi par des images et une bande sonore déjà très efficaces, le clip des 39 écoliers de Poncé est aussi très écrit, très travaillé en amont du tournage. Les participants y figurent en trois groupes : les harcelés, les harceleurs, les témoins, chacun récitant sa posture en slam, avant un refrain chanté par tous. « Nous nous sommes inspirés des couplets-refrains chantés par Grand Corps Malade et Louane, par exemple » explique Virginie Samson.
« Je suis trop gros, trop petit, tout simplement différent, j’ai peur de moi… Le harcèlement, ça commence par des gestes, par des mots. Ils disent tous que c’est pour rire » slament les « harcelés ». Et leurs petits « tortionnaires » de répondre : « Je vais t’embêter tout le temps, dans les vestiaires, dans les toilettes, à la récré ou dans le bus… Tu ne joues plus, tu rentres manger chez toi, tu t’effaces et moi je deviens le roi ».
Des paroles auxquelles seront sans doute très sensibles les représentants d’associations impliquées dans ce concours national, telles l’Unicef, la Ligue de l’enseignement, les Francas ou encore « Marion la main tendue ». On saura fin mars si le clip de Loir-en-Vallée va jusqu’à la finale.