|
Loir-en-Vallée. Trôo devient Petite cité de caractère... |
1
Le maire de Trôo Jean-Luc Nexon. © Le Maine Libre
Ce ne sera que la seconde en Loir-et-Cher alors que la Sarthe en compte onze. Mais pour Trôo, non loin de Montmirail et surtout de Saint-Calais, c’est une fierté de faire partie du « club ». « On le prend aussi comme une récompense, après des années de travail en ce sens » commente Jean-Luc Nexon, le maire de la cité troglodytique.
Un village « troglo » que l’on vient voir de loin, déjà , tant pour la curiosité de ses 25 maisons tout ou partie creusées dans le tuffeau que pour ses monuments, collégiale romane en tête. Mais il y a aussi la maladrerie du XIIe siècle, la porte médiévale, le fameux « puits qui parle » et le monument aux morts dessiné par le sculpteur Bourdelle, inscrit l’an dernier. Ajoutez à cela la très belle chapelle Saint-Jacques (des Guérets) juste de l’autre côté du Loir et vous avez toutes les raisons de visiter Trôo.
Le maire dévoilera la première plaque aux couleurs de l’association nationale, samedi à 17 heures. Il espère des retombées touristiques comme celles qui avaient suivi la diffusion de l’émission de Stéphane Bern pour le Village préféré des Français en 2020 où Trôo avait décroché la septième place.