|
Loir-en-Vallée. Restaurer sa maison, mode d’emploi... |
1
François Pasquier (Maisons paysannes de France) et Jean-Claude Pellemoine (Fondation du patrimoine) ont animé la réunion. © Le Maine Libre
Vendredi, l’Association découverte et promotion du patrimoine de Poncé-sur-le-Loir (AD3P) organisait une réunion d’information, avec comme invités François Pasquier et Jean-Claude Pellemoine des Maisons paysannes de France et de la Fondation du patrimoine.
Ils présentaient ces associations ayant pour but l’une de conseiller de façon pratique les propriétaires qui souhaitent restaurer leur maison en respectant techniques et matériaux anciens, l’autre d’indiquer les différentes aides financières qu’ils peuvent obtenir pour leurs travaux de restauration.
François Pasquier a fait la différence entre rénover et restaurer, insistant sur l’importance de garder l’identité propre du bâti pour préserver sa spécificité locale. On ne restaure pas de la même façon une maison en pierre ou crépie. Il a mis en garde sur l’emploi de matériaux inadaptés, ciment, PVC… qui ne conviennent pas aux maisons antérieures à 1920. Exemple : isoler par l’extérieur une maison en tuffeau c’est la condamner à mort à brève échéance.
Jean-Claude Pellemoine a expliqué qu’il suffit que le bâtiment soit visible de l’espace public pour que son propriétaire puisse demander des aides financières.
AD3P tiendra son assemblée générale le samedi 26 mars à 11 heures à Poncé.