|
Loir-en-Vallée. Pierre en lice aux Olympiades nationales... |
1
Avec sa mention complémentaire en zinguerie, Pierre Taisne réalise des descentes de gouttières complexes. © Le Maine Libre
À 21 ans, Pierre Taisne cumule les années de formation comme un interne les spécialisations en médecine. Un CAP couverture (2 ans), une mention complémentaire en zinguerie (1 an), un BP couverture (2 ans) et une année de plus pour le CAP charpente. Six années qui l’ont amené à devenir l’un des jeunes éléments indispensables à son entreprise.
Habitant à Conflans-sur-Anille, il fait chaque jour la route pour rejoindre ses collègues à Ruillé avant de repartir sur le chantier du moment. « Mon père est un « Arjo » de Bessé en reconversion de frigoriste, ma mère secrétaire dans un garage. Je suis content de monter sur les toits, la vue est souvent belle, et ça me plaît de travailler le cuivre, l’alu, le zinc… Vous savez, dans l’équipe, plusieurs ont suivi le même parcours. » Une équipe dont il apprécie « le bon esprit » et « l’entente avec les anciens ».
Le parcours de Pierre l’a porté cette année jusqu’à la sélection nationale des Olympiades des métiers dans la catégorie couverture métallique. « Je représente les Pays de la Loire depuis les Olympiades régionales à Angers en mars 2020. Il y a eu la première phase fin juin-début juillet à Champs-sur-Marne à l’école des Compagnons. J’ai dû réaliser une maquette d’environ deux mètres carrés… La seconde aura lieu à la mi-janvier 2022. »
Peu importe le résultat qu’il faut attendre pendant six mois encore. Chez Guilmin, on est fier du plus jeune membre de l’équipe. « Réussir les Olympiades, c’est une bonne chose pour l’image de l’entreprise et pour notre moral à tous » souligne Maxime Savetier.
Comme les autres professionnels qualifiés de son secteur, Pierre est assuré de trouver un emploi correctement rémunéré pendant toute sa carrière.