|
Loir-en-Vallée. Le château peut encore se visiter... |
1
Le pigeonnier dans son écrin de verdure. © Le Maine Libre
Le château Renaissance de Poncé rouvre ses portes après la petite pause de la fin août. Il vous reste trois week-ends pour (re)découvrir le superbe escalier aux plafonds sculptés terminé en 1542 quand Ronsard n’avait que 18 ans, ainsi que le rez-de-chaussée du corps de logis avec la salle des gardes, l’ancienne orangerie, la galerie en arcades qui donne sur le petit jardin à l’italienne de 1930.
Les parterres à la française longeant les hautes terrasses bordées de tilleuls mènent au fameux labyrinthe de charmilles qui s’organise autour d’un vénérable platane remontant au règne d’Henri IV. Enfin, les communs du XVIIIe siècle ombragés d’autres grands platanes accueillent l’exposition d’art contemporain « Dialogue minéral » composée d’œuvres de trois artistes : Caribaï, Valérie Novello et Guy de Malherbe, propriétaire des lieux.
Pratique
Les samedis et dimanches jusqu’au 18 septembre inclus de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures. Entrée 6,50 €, réduit 4,50 €, gratuit pour les enfants. Contact : 06 72 80 07 35 ou www.chateaudeponce.com