|
Loir-en-Vallée. L’été 2023 de cette artiste est chargé... |
1
Marie-Liesse Bertre-Flandrin ouvre son atelier de Poncé du 14 au 16 juillet. © Le Maine Libre
Installée depuis 2001 à Poncé, Marie-Liesse Bertre-Flandrin, fille de Michel et Jeanne-Noëlle Boillot (Atelier du Lérot à La Chartre), est une descendante de la fratrie des peintres Hippolyte et Paul Flandrin du XIXe siècle. Elle a cultivé au fil des ans sa passion et son talent pour une peinture colorée, joyeuse et poétique à la fois par les sujets qu’elle choisit : décors de jardins ou de nature – sur le motif ou retravaillés en atelier – portraits directement brossés dans son environnement familial, le tout entre réel et imaginaire comme elle aime le définir.
Ses tableaux, souvent en grand format, plaisent à un public qui recherche le naturel et la gaieté d’une scène ou d’un paysage où il a envie de se projeter. Ce public, Marie-Liesse le trouve depuis 25 ans à Dinan (Côtes-d’Armor), par exemple, lors de l’expo estivale à laquelle elle participe avec une dizaine d’artistes principalement attachés à la Bretagne, dans l’ancien couvent des Cordeliers devenu collège.
À cette présence fidèle, l’artiste ajoute cette année une autre exposition, à Montlouis-sur-Loire (Indre-et-Loire) cette fois. Elle y présente ses œuvres en marge du petit festival de théâtre Amalouyse organisé dans une belle demeure.
Elle a, par ailleurs, été retenue il y a un an par le réseau international Carré d’artistes qui l’expose désormais dans ses galeries de La Haye (Pays-Bas) et de Lille (Nord).
Enfin, elle participe comme chaque année au grand week-end « Ateliers d’artistes en vallée du Loir » comme trois autres créateurs de Loir-en-Vallée : Sabine Duthil (Poncé), Aline Devrue (Ruillé) et Ibrahim Jalal (La Chapelle-Gaugain). Elle invite à cette occasion une autre peintre de sa famille, Marion Flandrin.
Ses expositions
Montlouis-sur-Loire jusqu’au 9 juillet du mercredi au dimanche (de 15 heures à 18 heures).
Dinan, collège des Cordeliers, jusqu’au 23 août tous les jours (de 10 heures à 19 heures).
Poncé-sur-le-Loir / Les Glaneries-Saint-Joseph : visite de son atelier du 14 au 16 juillet (de 14 heures à 19 heures) avec Marion Flandrin comme artiste invitée. Tél. 06 21 05 21 17.