|
Loir-en-Vallée. Des lycéennes de Nazareth à la coupe du monde d’art floral... |
1
Les apprenties du lycée Nazareth, avec leurs formateurs, sont parties à Manchester, en Angleterre, soutenir le Meilleur ouvrier de France (MOF), Stéphane Chanteloube, fleuriste à Gerzat, dans le Puy-de-Dôme, en compétition pour la coupe du monde d’art floral. © Ouest-France
Six apprenties et leurs enseignants sont partis soutenir le candidat français à la coupe du monde d’art floral, à Manchester (Angleterre), le week-end du 9 et 10 septembre 2023. Un souvenir inoubliable.
Six apprenties en 2e année de fleuristerie au lycée Nazareth ont vécu pendant trois jours une expérience incroyable grâce à l’initiative de leur formatrice en art floral, Anne Verlac.
Apprenties et formateurs se sont rendus à Manchester (Angleterre), le week-end du 9 et 10 septembre 2023, pour assister à la coupe du monde de design floral. « On n’était pas sûrs d’y parvenir. La coupe du monde a lieu seulement tous les quatre ans, et bien souvent aux antipodes, en Australie, aux États-Unis, etc. Quand on a su que ça se passait à Manchester, on s’est dit qu’il fallait tout tenter pour y assister », raconte Anne Verlac.
« Une expérience incroyable »
Pour financer leur voyage, elles ont organisé des ateliers ouverts d’art floral toute l’année dernière et obtenu une aide de la Région.
« On a donc pu soutenir le candidat de la France, Stéphane Chanteloube, Meilleur ouvrier de France (MOF) en 2019. Et l’expérience a été incroyable. On était les seuls supporters, on a fait un défilé de drapeaux et on a pu découvrir, et échanger avec des candidats de toutes nationalités. Stéphane Chanteloube est arrivé sixième, mais cela faisait vingt ans que la France n’avait pas approché d’aussi près le podium », s’enthousiasme Anne Verlac.
Une expérience enrichissante qui suscitera peut-être des vocations… Élise, une des apprenties, se souvient  de leurs talents, leur travail, leurs techniques, leur style… Chaque artiste peut avoir une sensibilité différente selon son pays ou les sujets ».
Maureen renchérit :  On a encouragé haut et fort la France. Je n’oublierai pas les sourires, les rires, les pleurs, le stress, l’adrénaline et bien plus encore !Â