|
Loir-en-Vallée. Biomasse, lotissement et vidéoprotection... |
1
Galiène Cohu a présenté ses derniers vÅ“ux. © Le Maine Libre
Devant une salle comble à Lavenay, Galiène Cohu, maire de Loir-en-Vallée, a remercié les maires délégués, toute l’équipe de la mairie et les agents communaux pour leur travail et leur engagement. Avant de faire le point sur les dossiers.
Travaux et sécurité
En 2025, le clocher de l’église de Lavenay a été restauré, mais le chantier de rénovation n’est pas fini.
À La Chapelle-Gaugain, un projet de chaufferie biomasse est engagé. Cela éviterait de rejeter plusieurs dizaines de tonnes de CO2.
À Poncé, la station d’épuration et une partie des réseaux d’assainissement ont été inaugurées en décembre.
À Ruillé, des projets sur le long terme - réalisation d’un nouveau lotissement, création d’un réseau de chaleur - sont à l’étude. Sujet qui suscite des interrogations et des inquiétudes.
Enfin, la municipalité réfléchit à des équipements de vidéoprotection, avec pour objectif de renforcer la tranquillité publique et la prévention, dans le respect des règles et des libertés de chacun.
Activité économique
À Lavenay, le bar-tabac restaurant Le Bon coin a été repris par de nouveaux commerçants.
Un établissement de loisirs, L’Insolite, a ouvert ses portes.
À Poncé, le bar-restaurant Aux Saveurs du Caucase a ouvert, où l’on peut découvrir une cuisine géorgienne.
Au-delà des animations de la bibliothèque, les séances de cinéma et la riche programmation culturelle des Moulins de Paillard ont été mis en avant. Loir-en-Vallée a accueilli en 2025 Festiloir. À Ruillé, la compagnie Bruitquicourt a joué Othello et le monstre aux yeux verts.
À Lavenay, Malice au Pays, un festival pour le jeune public, est prévu prochainement avec trois représentations début février.
Loir-en-Vallée a été nominée aux Talents de la Sarthe, catégorie mobilité, pour un projet concernant chaque semaine plusieurs dizaines d’enfants, qui vont à vélo de Poncé à Ruillé, encadrés par des adultes.
Galiène Cohu annonce qu’elle ne se présentera pas aux prochaines élections, ce qui provoque une vive émotion dans le public.