|
Ligron. Ils ont vu grand pour cette poterie…... |
1
Le pot à café installé par les membres de Potiers et patrimoine de Ligron. © Le Maine Libre
Mercredi matin, quatre membres de l’association Potiers et patrimoine de Ligron (Brigitte Vaidis, Marie-France Thérouin, Patrick Clément et Bernard Vitour) ont installé dans le centre de Ligron, sur le terrain communal, un monumental pot à café rappelant le passé potier de la commune et ses terres vernissées.
Tourné à Sablé chez Bernard Vitour, à la corde, méthode nécessaire pour les très grosses pièces, il a fallu 120 kg de terre, 400 mètres de corde. Quatre personnes ont travaillé pour le façonner.
Le tournage à la corde est une technique de poterie dans laquelle on tapisse de glaise une corde enroulée sur une forme en bois fixée autour d’un axe central sur le tour. La terre est ensuite lissée à l’estèque puis on démonte l’armature lorsque la terre se solidifie puis doucement les premiers tours de corde. Débute ensuite le séchage. Là , il a duré un mois et demi, avant la cuisson qui s’est déroulée à la poterie Montrieux aux Rairies (49), qui avait fourni la terre également.
Le pot à café façon Ligron fait 1,05 mètre de hauteur et comme au séchage il perd environ 30 % de son poids initial en terre, il pèse 80 kg minimum. Une plaque a été apposée à son pied.