|
Ligron et Courcelles. Journées du patrimoine : la poterie en fil rouge... |
1
Une des vierges exposées à Ligron. © Le Maine Libre
L’association Potiers et patrimoine de Ligron a mis au point le programme des journées du patrimoine, samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021, à Ligron et Courcelles-la-Forêt.
L’association Potiers et patrimoine de Ligron va organiser deux manifestations, à Ligron et à Courcelles-la-Forêt, pour les journées du patrimoine, samedi 18 septembre de 14 heures à 18 heures et dimanche 19 de 10 h 30 à 18 heures.
À Courcelles-la-Forêt
Exposition et visite guidée en hommage à Pierre-Innocent Guimonneau de la Forterie et exposition de poteries contemporaines esprit Guimonneau en l’église. L’exposition comprendra une poterie du maître chirurgien à Courcelles et potier à Ligron au XVIIIe siècle et les poteries contemporaines imaginées par Zoïa Skoropadenko, artiste internationale et adhérente de l’association, réalisées par un artiste céramiste autodidacte passionné et grand spécialiste de la céramique locale, Bernard Vitour. Au programme également une visite guidée du lieu de naissance de Pierre-Innocent Guimonneau de la Forterie.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
À Ligron
Visite guidée de l’église avec exposition de poteries de Ligron et affiches de poteries religieuses exceptionnelles. Les poteries religieuses appartenant à l’association Potiers et patrimoine de Ligron et à des collectionneurs. Les visiteurs pourront également admirer un épi de faîtage, un don magnifique fait à l’association en 2020. La maquette de la dernière fabrique à Beslouzes, l’histoire de Ligron en cartes postales et une maquette de valorisation patrimoniale du village réalisée par Zoïa Skoropadenko.