|
Les restes alimentaires du festival À Tout Bout d’Champ vont être transformés en gaz vert... |
2
Avec la participation de Maxime Dumas, graffeur professionnel, les pensionnaires du foyer « Le temps de vivre » de Sablé-sur-Sarthe ont décoré les poubelles destinées à la collecte des biodéchets du festival À Tout Bout d’Champ. © Elisa Daviau
Après avoir lancé une brigade verte en 2024, le festival À Tout Bout d’Champ de Chantenay-Villedieu (18-19 juillet 2025) passe à l’étape supérieure en offrant la possibilité de recycler les biodéchets des festivaliers. Une initiative à mettre en parallèle avec un travail d’inclusion.
Au festival À Tout Bout d’Champ de Chantenay-Villedieu, les organisateurs ont des principes.
Des principes écologiques notamment, eux qui proposent un festival en plein cœur de la campagne sarthoise, au milieu des champs. En 2024, sous l’impulsion d’Alexandra Fleury, une brigade verte a vu le jour pour aiguiller les festivaliers, les renseigner sur les bonnes pratiques en termes de recyclage des déchets. Il faut dire qu’en passant sur deux jours, en mettant sur pied un village du festival, À Tout Bout d’Champ est entré dans une autre dimension. Une envergure qui se mesure en tonnes de déchets que peuvent produire pendant deux jours plus de 12 000 festivaliers.
Et comme À Tout Bout d’Champ a la caractéristique de ne pas rester enferré sur ses acquis, le festival propose, cette année, de recycler les biodéchets en partenariat avec GRDF. « C’est une opération que l’on mène depuis trois ans avec le V and B Fest’ mais aussi celui de Poupet, précise Elisa Daviau, chargée de communication Pays de la Loire chez GRDF. À Tout Bout d’Champ est le petit nouveau dans un ensemble de douze festivals du Grand Ouest que l’on accompagne. »
Des poubelles customisées
Jusqu’à présent, À Tout Bout d’Champ faisait du tri classique. En 2024, deux tonnes de déchets ont été récupérées par la Sosarec. Cette année, des poubelles dédiées aux biodéchets vont être mises en place sur tout le site pour permettre aux festivaliers d’y déposer des déchets alimentaires, notamment non loin des food trucks. « Notre ambition est de disposer de chiffres, » souligne Alexandra Fleury, motivée par cette tâche.
Lire aussi : Tri, valorisation des déchets, brigades vertes : les festivals au rendez-vous de l’écoresponsabilité
D’ailleurs, la brigade verte va sérieusement enfler pour cette 7e édition puisque 16 personnes vont composer cette escouade dédiée à l’environnement. « On aura aussi le soutien de cinq scouts qui arrivent de Toulouse et qui font étape à Chantenay-Villedieu. »Â
Une dizaine de poubelles consacrée aux biodéchets, illustrées par Maxime Dumas, un graffeur professionnel, avec la participation de pensionnaires du foyer de vie « Le temps de vivre » de Sablé-sur-Sarthe, vont être disséminées pour ne laisser « errer » aucun déchet susceptible d’avoir une deuxième vie. « C’est important pour nous, cette notion d’inclusion, explique Alexandra Fleury. En 2024, ils avaient géré l’affichage des parkings. Je voulais qu’on améliore ce lien. On va leur offrir une soirée au festival. »
Transformés à Allonnes
Les déchets récoltés seront récupérés par Véolia et expédiés sur le site de méthanisation Centrale biogaz du Mans, au lieu-dit Le Monné, à Allonnes. « Ils y seront transformés en énergie renouvelable permettant aux habitants des communes environnantes de se chauffer, de produire de l’eau chaude ou encore de cuisiner, » affirme Elisa Daviau. Un cercle vertueux. Une pierre de plus dans le jardin des principes des organisateurs du festival À Tout Bout d’Champ. Ils y tiennent au partage, à la solidarité, à l’inclusion et l’engagement citoyen.