|
Les pelouses transformées en biogaz... |
1
La déchèterie de Conlie est un lieu de test pour l’opération. © Le Maine Libre
Pour une deuxième année consécutive, dans ce secteur du département de la Sarthe, les tontes de pelouses déposées à la déchèterie de Conlie sont dirigées vers une unité de méthanisation en fonction dans la commune voisine de Tennie.
L’objectif demeure de produire du biogaz en les combinant avec des effluents agricoles et ainsi les valoriser en énergie.
Démarche expérimentale : deux zones déchets verts
Une démarche expérimentale qui nécessite une séparation rigoureuse des végétaux selon leur nature : d’un côté les tontes et de l’autre les autres déchets verts tels que les branchages, les feuilles mortes ou encore la terre.
+ Objectif 2025 pour l’usine de méthanisation au Mans
Pour aider les usagers, deux zones distinctes (identifiées par une signalétique appropriée) ont été aménagées au sein de la plateforme « déchets verts » de la déchèterie intercommunale.
Les tontes uniquement
Par ailleurs, afin de réduire les temps de déchargement, la 4CPS (Communauté de communes de la Champagne Conlinoise et du Pays de Sillé) encourage les usagers à trier correctement dès la maison, car seules les tontes de pelouse peuvent être converties en biogaz.
+ Dans ce quartier, les déchets alimentaires sont collectés pour produire du gaz
Sur tout le territoire à terme… si les usagers jouent le jeu
Une opération pilote qui est spécifique à la déchèterie conlinoise et dont la généralisation sur l’ensemble des déchèteries intercommunales dépendra de son succès.