|
Objectif 2025 pour l’usine de méthanisation au Mans... |
1
Jacques Gouffé (vice-président de Le Mans Métropole, à gauche) et Sébastien Gacougnolle (président de Tryon). © Le Maine Libre
L’usine Tryon a officiellement lancé son projet d’usine de méthanisation au Mans ce vendredi 8 décembre 2023. Cette dernière devrait voir le jour au mois de juin 2025.
L’usine de méthanisation au Mans, ça se précise ! Ce vendredi 8 décembre 2023, Sébastien Gacougnolle, le président et co-fondateur de l’entreprise Tryon, était à l’hôtel de ville afin de lancer officiellement le projet. L’usine qui servira notamment à produire du biogaz devrait être opérationnelle d’ici le mois de juin 2025.  Pourquoi nous sommes venus ici ? Car on a senti une forte volonté de nous accueillir de la part de la métropole. On en a donc fait une prioritéÂ
, explique le gérant de Tryon, une société implantée en Ile-de-France.
Des biocéchets pour produire du biogaz
Concrètement, l’usine, qui sera construite en zone industrielle sud du Mans, à côté du site GRDF, avenue Pierre-Piffault, aura pour vocation de récupérer les biodéchets (à savoir les épluchures de fruits et de légumes, les restes de repas, etc.), des particuliers comme des professionnels, afin de les transformer en biogaz. Les déchets alimentaires seront donc dédiés à l’énergie, et cela participe au développement durable.
Elle s’implante dans un but précis : augmenter la quantité de biogaz produite à l’échelle locale. La métropole souhaite d’ailleurs développer ce procédé. Pour preuve, une station de biogaz destinée aux poids lourds devrait notamment voir le jour à proximité de l’usine.