|
Les nouvelles têtes des entreprises de Sablé-sur-Sarthe réunies au golf pour une soirée de bienvenue... |
1
La trentaine de participants à cette soirée d’accueil ont pu s’initier sur le practice du golf de Sablé-Solesmes, jeudi 6 juin 2024. © Ouest-France
La Mission économique du Pays sabolien organisait sa troisième soirée annuelle de bienvenue pour les nouveaux salariés et dirigeants des entreprises territoire, jeudi 6 juin 2024. Cette fois, l’événement se tenait au golf de Sablé-Solesmes, où les invités ont eu le droit à un cours d’initiation.
Après le bateau restaurant Le Sablésien II en 2022 et le nouveau pôle culturel intercommunal L’Apostrophe en 2023, la « soirée d’accueil des nouveaux salariés et dirigeants du territoire » s’est déroulée au golf de Sablé-Solesmes, jeudi 6 juin 2024. La troisième édition de ce rendez-vous impulsé par la Mission économique du Pays sabolien a réuni 35 participants, qui ont répondu à l’invitation lancée via les ressources humaines de leurs entreprises.
« C’est l’un des plus beaux golfs de la région. Un lieu agréable, qui mérite d’être plus connu », commentait Pierre-Marie Gourhand, le responsable de la Mission économique. Lui et ses invités ont eu le droit à un petit cours d’initiation animé par l’entraîneur local : l’inénarrable Bernard Giordanengo.
Deux ans pour trouver la bonne maison
Chacun a pu s’essayer, club en main, sur les tapis du practice généreusement ensoleillé. Un moment convivial, pour échanger de manière informelle. Pour développer son réseau aussi, avec la présence de plusieurs représentants du club d’entreprises du Pays sabolien, dont son président, l’ancien patron historique du volailler LDC, Denis Lambert.
Juste avant, la soirée avait commencé par un mot plus convenu des élus, Daniel Chevalier, le président de la communauté de communes, et Nicolas Leudière, le maire de Sablé-sur-Sarthe. Ils ont vanté les mérites d’un secteur attractif en termes d’emploi, marqué par un faible taux de chômage et une forte densité industrielle, mais également en tension sur le plan du logement.
Une réalité qui transpirait à travers les retours d’expérience partagés par deux « grands témoins » qui ont ensuite pris le micro. À l’image de Valérie Couasnon, Mayennaise d’origine, arrivée pour raisons professionnelles à Sablé-sur-Sarthe, où elle dirige l’agence d’assurance MMA, rue Carnot. « J’ai mis deux ans à trouver le pavillon qui convenait pour ma famille », rapporte cette maman de 49 ans.
« Une ville à taille humaine »
Mais selon elle, le jeu en valait la chandelle. « C’est fou le nombre d’écoles qu’il y a. On peut y faire sans problème toute la scolarité, de la maternelle au lycée, avec un large choix de filières », relève Valérie Couasnon. La néo-Sabolienne a aussi trouvé ici « une ville à taille humaine » où elle apprécie « l’offre culturelle et sportive ». Sans oublier l’atout de la Ligne à grande vitesse (LGV), qui permet de rallier Paris en train.
Cette position de carrefour a aussi convaincu Camille Houeix, jeune quadragénaire qui a fait sourire l’assistance avec son histoire de sandwich. Ancien technico-commercial dans le domaine des installations à air comprimé, il a longtemps sillonné la France et le quart Nord-Ouest pour se rendre chez ses clients. Notamment dans les zones d’activités saboliennes. Et c’est souvent face au château, en centre-ville, qu’il venait casser la croûte.
Désireux de se rapprocher de son secteur d’intervention, il a quitté l’Eure-et-Loir il y a près de trois ans et a choisi Sablé-sur-Sarthe. Camille Houeix s’est installé avec sa famille rue d’Erve, dans une maison qui abritait jadis une usine de fabrication de blocs de glace. Un choix qu’il ne regrette pas : « Je suis tellement bien ici que je viens de me lancer avec ma propre entreprise : Ecm’air ».