|
Les nouveautés dans les écoles de Coulaines : « L’éducation est le premier budget de la commune »... |
1
776 enfants sont inscrits dans les trois écoles primaires de Coulaines pour cette rentrée 2025. © Le Maine Libre
Mise en service de l’ascenseur, projets pour la structure de jeux, programme des cités éducatives… Le point sur la rentrée dans les écoles de Coulaines (Sarthe).
Chaque classe avait son enseignant et les trois écoles primaires de la commune de Coulaines ont repris dans le calme, lundi 1er septembre 2025. Les effectifs sont à ce jour de 776 inscrits.
Point sur les travaux
 Nous devrions accueillir quelques élèves supplémentaires dans les jours qui viennentÂ
, commente Gilles Péguillan, responsable du service enfance de la ville de Coulaines.  Nous avons toujours quelques inscriptions tardives. La répartition des élèves sur nos trois écoles se fait en fonction des lieux d’habitation et du nombre d’élèves par classe, mais nous sommes également attentifs au bien-être de chacun en tenant compte des besoins spécifiques (regroupement de fratrie, proximité des personnes qui récupèrent les enfants après la classe).Â
Dans le détail, les effectifs de l’école Georges Braque sont plutôt en hausse, ceux d’Albert Camus sont stables et ceux de Molière en baisse.
+ Nouveaux enseignants, baisse du nombre d’élèves… Le bilan de la rentrée scolaire en Sarthe
À l’école Georges Braque, l’ascenseur permettant l’accès aux enfants en situation de handicap a été mis en fonction. La cour de récréation du pôle d’excellence Albert Camus sera réaménagée. « On a prévu de revoir le toboggan, d’installer une nouvelle structure de jeux, une cage de foot et des ombrelles », précise le maire, Christophe Rouillon. Par ailleurs, les accès aux cours des écoles Braque et Molière seront sécurisés. Les clôtures seront rehaussées. Cette mise en conformité se fera prochainement. Nous voulons aussi revoir l’isolation des locaux de l’école Molière par l’extérieur ».
+ Cette boulangerie de Coulaines l’avait fait rêver, il va lui redonner vie
Un maintien des services
La priorité est donnée au soutien scolaire et à l’aide à la parentalité : le club Coup de pouce, les temps d’accueil périscolaire (TAP) en lien avec la semaine de quatre jours et demi, l’accès la piscine, l’opération « Je tu nous dansons », l’aide aux devoirs…  L’éducation est le premier budget de la communeÂ
, indique Kurt Kunde, conseiller municipal en charge de l’emploi des jeunes.  Le programme des cités éducatives dont nous bénéficions maintenant nous permet de multiplier nos actions en faveur des enfants et aux jeunes de 0 à 18 ans du territoire Bellevue-Carnac. Il s’agit d’une enveloppe de 180 000 € répartie sur l’ensemble des secteurs concernés ».