|
Les MFR de la Sarthe préparent la rentrée : quelles sont les nouvelles formations ?... |
1
Bruno Manguy (à droite) et Philippe Guignon (à gauche) ont fait le point sur l’année scolaire à venir. © Le Maine Libre
Vendredi 23 août 2024, les équipes des six MFR (maisons familiales rurales) de la Sarthe se sont réunies à la MFR des Forges, à La Ferté-Bernard. L’objectif : préparer la rentrée et présenter quelques nouveautés.
Installées aux quatre coins du département de la Sarthe, les MFR (maisons familiales et rurales) de la Sarthe prendront en charge environ 800 élèves au cours de l’année 2024-2025. À quelques jours de la rentrée, les équipes des six structures se sont réunies à la MFR des Forges, à La Ferté-Bernard, pour préparer l’année et faire le point sur quelques nouveautés.
Parmi elles : la création d’un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) jardinier paysagiste au sein de la MFR de Verneil-le-Chétif, spécialisé dans les formations en lien avec l’aménagement paysager et l’agriculture. Accessible aux jeunes sortant de troisième, ce CAP vise à les préparer aux activités d’aménagement et d’entretien des jardins privés ou des espaces publics.
Une sensibilisation autour de l’intelligence artificielle
À la MFR de Bernay-en-Champagne, spécialisée dans les formations en lien avec l’agriculture et les domaines de la santé et du social, un nouveau titre fait son apparition : celui de technicien entrepreneur agricole (TEA).  Ce titre, accessible après un CAP par exemple, permet de s’installer en agriculture et a comme particularité d’être un module entièrement tourné vers la pratiqueÂ
, indique Bruno Manguy, directeur de la fédération départementale des MFR de la Sarthe.
Après avoir fait le point sur l’année à venir, les équipes ont pu assister à une conférence animée par David Tabarcznyj et en lien avec l’intelligence artificielle.  L’IA est aujourd’hui un élément de développement pour nos équipesÂ
, pointe Bruno Manguy.  Il est nécessaire d’y être sensibilisé afin de savoir ce que l’on peut faire avec cet outilÂ
, estime-t-il.
Plus qu’une réunion formelle, cette matinée voulait  permettre aux équipes de se retrouver avant que l’année ne débuteÂ
, affirme Bruno Manguy qui rappelle, par la même occasion, que les inscriptions auprès des MFR de la Sarthe sont toujours ouvertes.