|
Les écoliers réalisent une fresque pour la cour de récré... |
1
C’est une fresque très colorée de pas moins de 40 m de long qui va perdurer dans l’histoire du village. © Le Maine Libre
L’école de Domfront-en-Champagne (Sarthe) s’est embellie en cette fin juin 2023, avec une fresque qui couvre le mur de la cour, réalisée par les petite, moyenne et grande section de maternelle, et les CP, avec l’aide de Clémence Gouache.
Clémence Gouache, illustratrice jeunesse et enseignante en arts appliqués, a réalisé un travail en lien avec le projet pédagogique de l’année, portant sur la nature et notamment les insectes.
+ A Villaines-sous-Lucé, les écoliers décorent la cour
Trois jours de peinture
Les enfants ont, tout d’abord, cherché dans les jardins les petits êtres, les ont ramenés en classe pour les étudier puis les dessiner suivant leur ressenti, avant de s’attaquer au mur extérieur. Ensuite, le travail de peinture aura duré trois jours et été réalisé en commun par les élèves, les enseignants, l’artiste et les parents.
Son inauguration vient d’avoir lieu pour laquelle Patrice Guyomard, maire, était accompagné de Steve Winter inspecteur de l’académie nationale de secteur, Clémence Gouache l’artiste, Charlotte Clausse directrice de l’école, Catherine Paineau et Joël Métenier conseillers départementaux, Dominique Amiard maire voisin, et les parents des deux communes formant le RPI avec Domfront, c’est-à -dire Cures et La Chapelle-Saint-Fray.
Une sensibilisation à l’art
Ce projet artistique a été proposé à l’école par Patrice Guyomard maire, et l’on peut dire que c’est un projet qui lui ressemble : C’est une belle réalisation qui illumine ce mur gris de l’école, et je voudrais remercier Clémence d’avoir accompagné les enfants, les enseignants mais aussi les parents qui se sont investis auprès de leurs petits durant les jours de peinture.
De nombreuses vertus dans ce travail, outre l’embellissement de leur environnement, les enfants auront connu une sensibilisation à l’art dès leur plus jeune âge, une aide au développement de leur motricité et de l’estime de soi, et la découverte du travail en équipe. Grâce au projet enseignant, ils vont mieux appréhender le milieu naturel et les espèces qui y vivent. Désormais, papillons, chenilles, coccinelles, fourmis et escargots n’ont plus de secrets pour ces petits artistes en herbe.