|
Villaines-sous-Lucé. Les écoliers créent une fresque pour la cour de récré... |
1
Des élèves et l’artiste RB expliquent aux visiteurs la signification de la fresque créée dans la cour. © Le Maine Libre
À Villaines-sous-Lucé, les écoliers de la Craie des champs ont réalisé une fresque murale avec l’artiste RB. Le vernissage a eu lieu vendredi 16 juin 2023.
Vendredi 16 juin 2023 en fin d’après-midi, beaucoup de parents et grands-parents étaient rassemblés dans la cour de l’école la Craie des champs, à Villaines-sous-Lucé. Ils sont venus découvrir la fresque réalisée par les écoliers avec l’aide de l’artiste RB.
Mylène Robil, directrice de l’établissement, précise :  Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un parcours pédagogique soutenu par l’Éducation nationale. Les enfants ont effectué des visites de la cathédrale Saint-Julien du Mans et de l’église de Villaines. Ils ont pu ainsi comparer les différences architecturales entre les deux édifices religieux ».
+ De nouvelles fresques géantes égayent la ville du Mans
L’artiste RB a passé une semaine à l’école pour ce projet de fresque
Et de poursuivre :  L’artiste RB est resté une semaine en résidence à l’école. Il a expliqué aux enfants les techniques de création d’une fresque et le choix des sujets. La fresque donne de la couleur dans la cour et valorise le travail des enfants. Notre projet a été financé par l’Éducation nationale, la mairie et la coopérative scolaire via l’amicale de l’école ».
L’artiste RB commente :  La fresque représente des enfants dans différentes situations de la vie scolaire. Ils les ont reproduites avec mon aide sur le panneau. Ils ont fait du bon boulot. Je visite beaucoup d’écoles, ici les enfants bénéficient d’un cadre merveilleux ».
+ Cette œuvre réalisée au Mans est la 5e plus belle du monde en 2022
Rendez-vous lors de la fête de l’école pour découvrir la fresque
Natif du Puy-en-Velay (Haute-Loire), RB demeure en Savoie. Il a suivi des études pour devenir enseignant et s’est reconverti dans l’art mural, une passion qu’il partage à travers toute la France.  Je ne demande qu’à revenir, pour poursuivre l’œuvre engagée.Â
Les habitants du village souhaitant voir la fresque pourront le faire vendredi 30 juin lors de la fête de l’école.