|
Les collégiens de 3e pourront faire leur stage dans plusieurs entreprises et en groupe... |
1
Trouver un stage d’observation peut se révéler un véritable casse-tête pour les collégiens de 3e sans réseau. © Photo Archives Le Maine Libre
Face à la difficulté de collégiens à trouver un stage d’observation, des entreprises se réunissent pour proposer des solutions collectives et moins chronophages pour leurs salariés.
Chaque année, des collèges rapportent les difficultés de certains élèves à trouver un stage obligatoire d’observation en 3e. Pour leur faciliter l’accès aux entreprises et les accompagner dans leur orientation, le Medef Sarthe, le Club Agir et la Région Pays de la Loire lancent une expérimentation avec quatre collèges sarthois : Alain-Fournier et Le Vieux-Colombiers au Mans, Mauboussin à Mamers et Jean-Moulin à Marolles-les-Braults.
Découvrir cinq entreprises au lieu d’une
Le principe est celui d’un stage collectif interentreprises. Les jeunes seront accueillis par groupe de huit dans une entreprise différente chaque jour. Ils y découvriront l’organisation, l’activité et les métiers représentatifs. Ils seront également sensibilisés à la politique RSE (responsabilité sociale des entreprises) de chaque entreprise accueillante.
Pour les entreprises, il s’agit de mieux prendre en compte leurs contraintes d’organisation et de permettre à des plus petites structures d’accueillir des élèves (la mobilisation étant limitée à une journée).
Les premiers collégiens à bénéficier de ce partenariat sont des élèves du collège Alain-Fournier au Mans. Du 20 au 24 novembre 2023, ils seront accueillis à la SNCF, ADG Software, Intermarché et Adecco. L’occasion pour les collégiens de découvrir les secteurs du transport, de l’informatique, de la distribution, du service et du travail temporaire.