|
Les « bons taxi », un nouvel outil testé en Sarthe pour lutter contre les violences intrafamiliales... |
1
Pour faciliter le transport des victimes de violences intrafamiliales, des « bons taxi » sont expérimentés en Sarthe. © Archives Ouest-France
Pour faciliter le transport des victimes de violences intrafamiliales, des bons pour le taxi sont expérimentés en Sarthe. Cinq compagnies, basées au Mans, Loué, Mamers, Dollon et La Flèche, sont partenaires de ce dispositif.
Un nouvel outil pour lutter contre les violences intrafamiliales (VIF). Dans un communiqué, le Conseil départemental de la Sarthe annonce la mise en place de « bons taxi », dès ce second semestre 2021 et sur toute l’année 2022.
Cette expérimentation, cofinancée par la collectivité et l’État, vise à répondre à une problématique : « Les services départementaux et les services de police/gendarmerie peuvent être confrontés à des difficultés de transport […]. La réglementation ne permet pas aux agents de transporter les personnes dans les véhicules », rappelle la collectivité.
Les enfants également concernés
Ce dispositif s’adresse aux adultes et aux enfants, de jour comme de nuit, sept jours sur sept. Il peut exceptionnellement être mobilisé « en prévention d’un passage à l’acte au sein du domicile familial en éloignant l’un des deux conjoints ».
Cinq compagnies de taxi sont partenaires : Radiotaxi au Mans, Les Taxis de Loué, Taxis Austria à Mamers, Taxi Eminence à Dollon et Taxis ambulances du Loir à La Flèche.