|
Les bars de Sablé-sur-Sarthe pourront ouvrir jusqu’à 2 h du matin pendant le festival Pop au Parc... |
1
Les 28 et 29 juin 2024, les bars de Sablé-sur-Sarthe auront la permission d’ouvrir jusqu’à 2 h du matin dans le cadre du festival Pop au Parc. Photo d’illustration. © Marc ROGER / Archives Ouest-France
En accord avec la préfecture de la Sarthe, la municipalité de Sablé-sur-Sarthe a obtenu une dérogation pour l’ouverture des bars de la ville jusqu’à 2 h du matin. Cela ne s’était plus vu depuis 2011.
Depuis la publication d’un arrêté préfectoral le 2 février 2011, les horaires d’ouverture et de fermeture des débits de boissons et des restaurants ont été modifiés. L’heure de fermeture pour l’ensemble de ces établissements est fixée à 1 h du matin.
Dérogation spécifique
À l’occasion de la troisième édition du festival Pop au Parc à Sablé-sur-Sarthe (28 au 30 juin 2024), la ville de Sablé-sur-Sarthe s’est rapprochée de la préfecture afin de permettre aux bars de la ville de rester ouvert jusqu’à 2 h du matin. « C’est une belle occasion de faire vivre le centre-ville au rythme du festival », laisse entendre Adrien Le Dréau, septième adjoint en charge du commerce.
Ainsi, le vendredi 28 et le samedi 29 juin 2024, les bars de la ville pourront accueillir les festivaliers à l’issue des concerts et profiter, eux aussi, de cet événement qui se déroule dans le parc du château. Il s’agit d’une dérogation spécifique accordée dans le cadre d’un arrêté municipal, pris en conformité avec l’arrêté préfectoral du 3 avril 2023 relatif aux conditions d’exploitation des débits de boissons dans le département de la Sarthe.
Cette dérogation n’a pas vocation à perdurer dans le temps et dès les jours suivant le festival, l’horaire de fermeture sera de nouveau fixé à 1 h du matin.
En 2011, la préfecture de la Sarthe avait justifié la limite à 1 h du matin en expliquant que « cette décision s’inscrivait dans la lutte menée par les services de l’État et les maires contre la délinquance et les incivilités dues à la consommation excessive d’alcool. »