|
Les bars de nuit ferment désormais à 1 h5 |
1
Au Mans, la fête devrait se terminer plus tôt. © Archives Jérôme Fouquet.
Un arrêté préfectoral du 2 février impose cette nouvelle règle. Une dérogation pour une fermeture plus tard est possible.
Bars de jour. Pas de changement pour ces établissements. L'arrêté de décembre reste effectif. Leur fermeture est à 1 h, avec possibilité de fermer à 2 h, après demande à la préfecture.
Discothèques. Là non plus, pas de changement. Les établissements de nuit exploitant une piste de danse peuvent rester ouverts jusqu'à 7 h. Mais la vente de boissons alcoolisées n'est plus autorisée, depuis un an, pendant l'heure et demie précédant la fermeture.
Contrôles renforcés. Le préfet le martèle : « les contrôles seront renforcés » dans les établissements délivrant de l'alcool, si la réglementation n'est pas appliquée. Trop de faits de violence, au Mans en particulier, « sont liés à l'alcool, selon lui. En 2010, le nombre d'interpellations pour ivresse publique a progressé de 25 %. »
Sanctions. Depuis le 1er septembre 2010, 11 avertissements et 3 fermetures ont été notifiées à des exploitants de bars et de discothèques sarthois. Des sanctions administratives qui peuvent aussi entraîner des suites judiciaires, en fonction de la gravité de l'infraction.
Les habitants du centre-ville y retrouveront un peu de tranquillité.
D'ailleurs les "usagers", jeunes ou moins jeunes, de ces établissements, pourront ainsi se coucher plus tôt, se reposer, cuver, ou alors faire l'amour (protégé) ce qui sera plus profitable à leur santé, leur sécurité et leur plaisirs...