|
Législatives. Première circonscription de la Sarthe : trois mandats, trois couleurs... |
1
Dans la première circonscription de la Sarthe, les trois derniers députés portaient des étiquettes politiques différentes. © archives Le Maine Libre Yvon Loué
Dix candidats sont en lice pour les élections législatives dans la première circonscription. Entre Sillé-le-Guillaume, Fresnay-sur-Sarthe et Le Mans, elle a changé de couleur politique lors des trois dernières élections.
Autrefois bastion imprenable de la droite, la première circonscription (Sillé-le-Guillaume, Fresnay-sur-Sarthe, Le Mans) est devenue instable après 2007. Elle a changé de couleur politique à chacune des deux dernières élections législatives, alors qu’elle était restée à droite depuis 1958. En juin 2012, la socialiste Françoise Dubois qui se présentait pour la troisième fois avait créé la surprise en battant la députée sortante, Fabienne Labrette-Ménager (UMP), quelques semaines après l’élection de François Hollande, le candidat socialiste, à la présidence de la République.
La Sarthe comptait quatre députés PS, un record sous la Ve République. Cinq ans plus tard, Françoise Dubois comptait bien repartir pour un nouveau mandat. Patatras, c’était sans compter sur l’effet Macron et l’effondrement du PS. Une nouvelle fois, la première circonscription donnait lieu à un résultat surprenant et élisait un jeune commercial de 29 ans, le macroniste Damien Pichereau.
+ CARTE. Législatives 2022 : à quelle circonscription êtes-vous rattaché ?
Une circonscription qui vote Emmanuel Macron
C’est d’ailleurs dans la première circonscription qu’Emmanuel Macron avait réalisé son meilleur score en Sarthe avec plus de 68 % des suffrages. Et même si 56 petites voix séparaient le vainqueur de la candidate de la droite Christelle Morançais, devenue depuis présidente de la Région des Pays de la Loire, la victoire du candidat de La République en Marche illustrait une nouvelle fois une relative instabilité politique de cette circonscription.
Une autre analyse peut également être avancée. Comme pour la troisième circonscription, les électeurs entre Sillé-le-Guillaume, Fresnay et Le Mans ont peut-être tendance à offrir une majorité à l’Assemblée nationale au président nouvellement élu. Si cela se confirmait, Julie Delpech (Ensemble) pourrait faire son entrée au Palais - Bourbon au lendemain du 19 juin. Cette fois-ci encore, c’est dans la première qu’Emmanuel Macron a obtenu son meilleur résultat en Sarthe (60,86 %) en avril dernier.
Une terre devenue macroniste ?
Contrairement aux idées reçues, il s’agit aussi de la circonscription la plus urbaine de la Sarthe. Plus de 54 % de la population vit en milieu urbain et seulement 8,7 % en zone rurale, selon les chiffres de l’Insee. La partie mancelle de l’électorat est donc déterminante pour les dix candidats en lice.
Le nord-ouest du département serait-il donc devenu macroniste ? Fabienne Labrette-Ménager, la candidate LR, mise sur son expérience et sa notoriété pour démontrer le contraire et faire revenir cette circonscription dans le giron de la droite. L’actuelle maire de Fresnay-sur-Sarthe, réélue en 2020, vice-présidente du conseil départemental où elle siège depuis 2001, rêve de franchir à nouveau les portes de l’Assemblée nationale. Elle a déjà annoncé qu’en cas de victoire, elle laisserait son fauteuil de maire. C’est dans sa commune que Valérie Pécresse a effectué son unique déplacement en Sarthe en octobre 2021 avant d’être désignée candidate de la droite à la présidentielle.
Il reste d’autres inconnues à quelques jours du premier tour. Quel sera le score du candidat du PS, Dylan Bénaud ? Françoise Dubois avait été éliminée dès le premier tour en 2017 en obtenant 11, 69 % des voix. Et celui de la candidate de la nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes), Ghislaine Bonnet ? Le candidat France insoumise, Loïc Morizot avait pris la 4e place il y a cinq ans, juste derrière Françoise Dubois avec 11, 51 % et devant la candidate FN (10,27 %).
Les candidats
Patricia Collet (Droite souverainiste)
Edwige Picouleau (Rassemblement national)
Yves Cortès (Divers)
Stéphane Fouéré (Divers gauche)
Julie Delpech (Ensemble)
Brigitte Dujardin (Reconquête)
Fabienne Labrette-Ménager (Les Républicains)
Dylan Bénaud (PS)
Sylvie Maillet (Divers extrême gauche)
Ghislaine Bonnet (La France insoumise-Nupes)
Député sortant : Damien Pichereau, Lrem (ne se représente pas)
Emploi
46,6 % des habitants de la circonscription déclarent avoir un emploi ou en rechercher un, contre 46,7 % en France.
Mobilités
Pour se rendre au travail, 72,8 % des résidents utilisent une voiture, 10,6 % se déplacent principalement à pied ou à vélo.
Pauvreté
En 2019, 12,5 % de la population a un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté (14,5 % au niveau national).
Population
La première circonscription compte 105 578 habitants.
73093 personnes sont inscrites sur les listes électorales.
Répartition de la population
54,8 % des habitants vivent en zone urbaine. 36,6 % habitent en zone périurbaine et 8,7 % en zone rurale.