|
Législatives. 4e circonscription de la Sarthe : le soutien d’Élise Leboucher n’a pas le bon titre... |
1
Les premiers soutiens apparaissent au verso du tract électoral de la candidate. © Photo personnelle
La candidate Nouveau front populaire dans la 4e circonscription de la Sarthe, Élise Leboucher, a mentionné le nom d’un soutien avec le titre de « conseiller municipal de Chantenay-Villedieu ». Or, l’agriculteur, même s’il est engagé en politique, n’est pas élu.
L’erreur a fait bondir le maire de Chantenay-Villedieu : sur les tracts électoraux arrivés dans les boîtes aux lettres, la candidate aux législatives 2024 dans la 4e circonscription de la Sarthe Élise Leboucher, fait mention de ses premiers soutiens. Parmi eux,  Pierre Carret, conseiller municipal de Chantenay-VilledieuÂ
. Or tel n’est pas le cas, fait remarquer le maire.
Engagé au sein d’Europe Ecologie Les Verts – et sur la liste de ce parti aux élections européennes du 9 juin 2024 – l’agriculteur s’est présenté aux dernières élections municipales à Chantenay-Villedieu mais n’a pas été élu.
+ Législatives 2024. La liste complète des candidats en Sarthe
Sur le réseau social X, la candidate du Nouveau front populaire rectifie ce mercredi 26 juin :  Pierre Carret m’apporte son soutien en tant qu’agriculteur sur le territoire et non en tant qu’élu. Une erreur de transcription a été faite sur la profession de foi ».
Des craintes d’invalidation
Pour le maire de Chantenay-Villedieu, il était important de rectifier.  Si, au soir du premier tour, la candidate du RN
(Marie-Caroline Le Pen, NDLR) est battue de quelques voix, cette erreur pourrait provoquer un recours pour invalidation du scrutin au motif que des Chantenaisiens aient pu être induits en erreurÂ
, résume Régis Cerbelle.
Peu de voix – 87 exactement – avaient séparé Élise Leboucher – déjà candidate aux élections législatives de 2022 -, du candidat RN Raymond de Malherbe au second tour de scrutin. Un scrutin qui n’avait pas été invalidé.