|
Législatives en Sarthe. 4e circonscription : Élise Leboucher, candidate du Nouveau Front populaire... |
1
Élise Leboucher devant sa permanence, rue de l’Ile à Sablé. © Archives Le Maine Libre
Élise Leboucher (LFI) est candidate à sa réélection aux élections législatives de 2024 dans la 4e circonscription de la Sarthe, sous l’étiquette Nouveau Front populaire.
Élise Leboucher a été élue députée de la 4e circonscription de la Sarthe en 2022, avec 87 voix d’avance sur le candidat Rassemblement national (RN). C’était le premier mandat de cette éducatrice spécialisée âgée de 41 ans, qui travaillait depuis une dizaine d’années en pédopsychiatrie à l’établissement public de santé mental (EPSM) d’Allonnes. Auparavant, Élise Leboucher s’était investie dans des luttes féministes et des luttes syndicales avec la CGT.
En octobre dernier, Élise Leboucher ouvrait un local à Sablé pour des rencontres hebdomadaires avec les habitants, comme elle le proposait au Mans. « Elle a également tenu des permanences mensuelles dans les 72 communes de la circonscription, ce qui lui a permis de recevoir près de 400 personnesÂ
», ajoute don collaborateur Maël Brillant.
+ Législatives 2024. La liste complète des candidats en Sarthe
Blocage des prix
Parmi les points forts du programme d’Élise Leboucher, l’abrogation de la retraite à 64 ans et une série de mesures visant à doper le pouvoir d’achat : « blocage des prix de l’alimentation, de l’énergie et du carburant, hausse des salaires portant le Smic aux alentours de 1 600 €, hausse des prestations – notamment les APL à revaloriser de 10 % – et gratuité des premiers kilowattheures qui représentent l’électricité nécessaire au quotidienÂ
.
Élise Leboucher entend également agir sur la désertification médicale en régulant l’installation des médecins, notamment par le développement des centres hospitaliers universitaires qui forment de futurs praticiens sur les territoires.