|
Législatives en Sarthe. Julie Delpech, candidate de la majorité dans la 1re circonscription... |
1
Julie Delpech, candidate de la majorité présidentielle aux élections législatives de juin 2022. Elle se présente sur la 1re circonscription de la Sarthe. Avec Marc Evenisse comme suppléant. © Kateryna Photos
Julie Delpech, 32 ans, est la candidate investie par la majorité présidentielle (Renaissance) dans la 1re circonscription de la Sarthe. Elle briguera donc le poste de députée lors de ces élections législatives de juin 2022, avec pour suppléant Marc Evenisse, chef d’entreprise au Mans.
« Je veux être un relais efficace entre les citoyens et l’État. Ma force sera d’avoir plus facilement accès au gouvernement en étant dans la majorité. » Julie Delpech, 32 ans, est la candidate investie par la majorité présidentielle aux prochaines élections législatives de juin 2022, dans la 1re circonscription (1) de la Sarthe.
Celle qui occupe aujourd’hui un poste de chargée de communication pour le groupe OuiCare a déjà une expérience du monde politique : collaboratrice du groupe Socialiste et républicains à la Région Pays de la Loire de 2010 à 2014, puis attachée parlementaire du sénateur-maire du Mans, Jean-Claude Boulard, de 2014 à 2017.
Santé, agriculture et commerce de proximité : trois axes forts
Aux élections législatives de 2017, elle avait été sollicitée pour se présenter. « Mais je me sentais encore trop jeune. On m’a de nouveau fait la proposition et cette fois, je me suis lancée. J’avais envie de porter le programme du président. »
Sa politique, elle veut la mener « sur le terrain, renouer la confiance avec les électeurs ». Julie Delpech identifie d’ailleurs plusieurs grands axes sur lesquels porter ses efforts. La santé et la désertification médicale, d’abord. « L’installation de bornes de téléconsultation, pourquoi pas dans les mairies, peut être l’une des solutions. Pas la seule », avance la candidate.
Pour l’agriculture, « autre gros sujet », elle reconnaît être un peu « hors de [s]on domaine. Mais j’irai échanger, passer des journées avec les agriculteurs pour pouvoir être efficace ». Elle sera également attentive à la problématique du commerce de proximité, en ville comme en milieu rural.
Marc Evenisse, suppléant, chef d’entreprise
Dans cette campagne, elle sera épaulée de Marc Evenisse, chef d’entreprise manceau, président de Le Mans Tech. Son suppléant, âgé de 41 ans, a été « séduit par sa vision de fédération des compétences. Les bons leaders savent bien s’entourer ». Il apportera sa « connaissance du monde de l’entreprise, des questions de mobilité et de financement des jeunes entreprises émergentes ».
(1) La 1re circonscription comprend les cantons de : Le Mans centre, Le Mans Nord-Ouest, Beaumont-sur-Sarthe, Conlie, Fresnay-sur-Sarthe, Saint-Paterne, Sillé-le-Guillaume.